L’ambassadeur de la Côte d’Ivoire auprès de l’Onu, Tanoh Boutchoué Bernard est décédé hier mercredi 18 avril 2018, à quelques semaines de ses 68 ans. Trois mois et demi après son admission au sein du Conseil de sécurité des Nations unies, en qualité de membre non permanent, la Côte d’Ivoire perd son représentant, Tanoh Boutchoué Bernard.
Nommé le 06 septembre 2017, le défunt, précédemment Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Fédération de Russie, avait présenté ses Lettres de Créance au Secrétaire Général de l’ONU S.E.M. Antonio GUTTERES le 12 septembre 2017.
Lire aussi >> Alcide Djédjé intérimaire jusqu’à quand : atouts et handicaps de l’ambassadeur ivoirien à l’Onu
Selon le site de l’ONU qui publie une bio des nouveaux représentants des pays auprès des nations unies (BIO/5016 du 12 septembre 2017), avant sa nomination, M. Tanoh-Boutchoue était, depuis 2016, Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Arménie, au Kirghizistan, au Kazakhstan et au Tadjikistan, avec résidence à Moscou. Il est devenu Ambassadeur de son pays en Fédération de Russie en 2011 et, en 2012, a également été nommé pour représenter la Côte d’Ivoire dans ses relations avec l’Azerbaïdjan, le Bélarus, la Géorgie, la Lettonie et l’Ukraine.
En 2013, il est nommé Ambassadeur de la Côte d’Ivoire en Lituanie. De 2008 à 2011, M. Tanoh-Boutchoue fut Ambassadeur de son pays en Égypte et au Soudan, avec résidence au Caire. De 2003 à 2008, il a servi en tant qu’Ambassadeur et Directeur du Département des Nations Unies et organisations internationales au sein du Ministère des affaires étrangères de la Côte d’Ivoire. Il a également occupé les fonctions de conseiller au sein de la Mission permanente des Nations Unies à New York de 1996 à 2003.
M. Tanoh-Boutchoue est titulaire d’une licence ès lettres de l’Université d’Abidjan-Cocody, et a été admis au concours du cycle supérieur de l’École nationale d’administration. Il a obtenu son baccalauréat du Lycée classique de Bingerville. Né le 17 juillet 1950, il était marié, et avait trois enfants.
Philippe Kouhon