C’est vers 13:40 que le meeting d’ouverture de la campagne pour le référendum constitutionnel du 30 octobre prochain a pris fin ce samedi 22 octobre 2016 dans la capitale économique ivoirienne , à travers le discours enthousiaste et énergique du Président ivoirien , Alassane Ouattara
50 mille personnes étaient initialement attendues au stade Félix Houphouet Boigny. Mais après le meeting des jeunes du Rhdp le week-end précédent à Yopougon , l’entourage du chef de l’État a revu les objectifs à la baisse , estimant qu’avec dix mille personnes il était possible parler de succès.
Alassane Ouattara a expliqué que c’est la réfection du stade qui n’a pas permis de l’occuper entièrement.
Il a profité pour appeler les ivoiriens et les ivoiriennes à continuer de le soutenir : ” Je voudrais vous demander de continuer à me faire confiance. Soutenez moi jusqu’à la fin de mon mandat “.
Une précision relative à la fin du mandat qui peut aussi signifier qu’il n’en fera pas un troisième , alors que malgré ses multiples engagements dans ce sens , plusieurs acteurs de l’opposition continuent de croire le contraire au motif que l’avènement d’une troisième efface les deux premiers mandats.
Sur sa lancée , le chef de l’État ivoirien a demandé aux populations de se mobiliser pour réaliser un pourcentage identique à celui des députés , à savoir 96%. Ce qui peut signifier que le camp du NON qui ne s’est même pas mobilisé pour exprimer son vote , pourrait n’obtenir que 4% dans les urnes , indépendamment du taux d’abstention qui n’est pas pris en compte , et n’a aucun impact.
Pour éviter de donner du grain à moudre à ceux qui seraient tentés par le boycott et pour réduire le NON à la portion congrue , Alassane Ouattara a tenu des messages ciblés.
D’abord à l’endroit des femmes et de l’égalité du genre : ” Nous sommes en train de voir si les partis politiques doivent arrêter un quota des femmes aux élections”
Il a encore tenté de rassurer ceux qui pensent qu’il change la constitution pour pouvoir faire un troisième mandat : ” Le Président actuel doit transférer le pouvoir le 2ème lundi de décembre 2020 “.
Dans le même esprit , le Président Ouattara a justifié la vice-présidence par le souci de partage du pouvoir , étant entendu que ce partage du pouvoir ne peut s’envisager qu’au sein Rhdp et non au sein du Rdr : ” Je ne suis pas venu pour asseoir un pouvoir mais le partager. C’est ce qui explique la vice-présidence “.
Enfin Alassane Ouattara a admis que le projet de constitution n’est pas parfait comme tout œuvre humaine , et qu’il revient aux générations à venir de procéder aux modifications éventuelles qui seraient utiles pour le pays , à partir des constats et difficultés que l’usage ferait ressortir : ” Il appartient à la future génération d’améliorer la constitution car il n’y a pas d’oeuvre parfaite”.
De son côté Henri Konan a exprimé sa satisfaction au sujet de la condamnation des coups d’État dans le préambule de la nouvelle constitution. Il a ensuite affirmé que la nouvelle constitution est nourrie d’expérience dont les ivoiriens ne disposaient pas à l’avènement de l’indépendance en 1960.
Invitant à un vote massif en faveur du OUI , l’ex Président Henri Konan Bédié a indiqué que le projet de constitution prend en compte les intérêts de tous.
” Nous sommes rentrés dans l’indépendance un peu dans l inconnue. Cette fois nous sommes mûris d’expérience…Allez dans tout la cote d Ivoire pour faire voter cette constitution avec un score sans appel ” , a dit notamment le principal allié du chef de l’État ivoirien.
Charles Kouassi