La région du Hambol au centre nord de la Côte d’Ivoire, a accueilli la 29eme visite d’État du président ivoirien, Alassane Ouattara du 27 au 30 novembre 2019. Après quatre jours passés dans les départements de Niakara, Dabakala et Katiola, Alassane Ouattara a animé un meeting de clôture au stade Ouattara Thomas D’Aquin de Katiola ce samedi 30 novembre.
« Ma joie est grande d’être avec vous. Votre mobilisation ne me surprend guère. Je suis ici en tant que votre frère, fils et père pour beaucoup d’entre vous. Le soutien que vous m’avez apporté lorsque ma dignité a été flouée au sol du fait des régimes précédents a été inestimable. Et je puis vous dire que moi, j’ai tout pardonné » a introduit le président Ouattara.
Sur les élections présidentielles de 2020, il a dit :
« En 2020, l’élection présidentielle se passera bien. Il n’y aura rien. Le temps de l’exclusion est terminé. Moi je suis pour la démocratie. Arrêtons donc de faire peur aux Ivoiriens par des langages irresponsables voire irrespectueux. Il n’y aura pas de retour en arrière dans la violence. Chers parents, choisissez un candidat qui travaille bien et qui ne vient pas pour se servir mais servir le peuple ».
Sur sa candidature il a dit :
« La Côte d’Ivoire appartient aux prochaines générations et mon intention c’est de transférer le pouvoir à une nouvelle génération, mais je veux que tous les gens de ma génération se mettent de côté, car s’ils se présentent alors je serai candidat » a lancé Alassane Ouattara.
Revenant sur les investissements réalisés dans le Hambol le chef de l’Etat ivoirien a dit entre autres :
« La Côte d’Ivoire est au travail. Le pays tout entier est en chantier, grâce au programme national de développement (PND) et au programme social du gouvernement (PSGouv. Nous avons fait d’imports investissements dans toutes les régions et je suis heureux que nous avons pu répondre à toutes les préoccupations énoncées par les populations lors de mon passage en 2010. Pour le Hambol, ce sont 68 millions de Fcfa qui ont été investis dans le domaine de l’électricité. De 13% de couverture en 2011, nous sommes à 80% en 2019 et projetons atteindre 96% en 2020 ». Comme dans les départements visités avant, Alassane Ouattara a promis plusieurs autres investissements, notamment dans les domaines de l’éducation, la santé et surtout les infrastructures routières avec le bitumage de plusieurs axes du nord.
Concernant les femmes, les jeunes et les produits locaux, il a dit :
« Le gouvernement est un gouvernement de création d’emplois. Durant cette visite, ce sont 500 jeunes du Hambol qui ont reçu des chèques pour des micro-projets. La Première Dame a octroyé 500 millions de Fcfa du fonds FAFCI et plusieurs chèques aux femmes. Ce qui passe la dotation totale à 1,2 milliards de Fcfa pour les femmes du Hambol. J’ai aussi instruit le Premier Ministre afin d’améliorer le prix d’achat de l’anacarde et une subvention de 21 milliards de Fcfa aux producteurs de coton (…) Nous sommes largement au-dessus des 100 milliards d’investissement annoncés en 2010 pour la région du Hambol (…) Chers parents du Hambol, nous poursuivrons les chantiers commencés. Quand ADO dit, il fait »
Mais pour Alassane Ouattara, toutes ces réalisations ne peuvent prospérer que si les fils et filles du Hambol travaillent à la cohésion et à la paix.
« Restez unis, soyez tolérant et respectez les choix des uns et des autres » a conclu le président Ouattara.
Les régions de la Marahoué et du Moronou boucleront cette visite d’État que le président entame depuis 2012 au contact des populations ivoiriennes.
Philippe Kouhon, envoyé spécial dans le Hambol