Le chef de l’État ivoirien a effectué une “visite d’amitié et de travail” de quelques heures au Gabon, jeudi 24 mars 2016, selon un communiqué de la Présidence de la République. Alassane Ouattara a été accueilli, à son arrivée à l’aéroport de Franceville, par son homologue gabonais, Ali Bongo Ondimba.
Devant la presse, M. Ouattara a déclaré être venu à Franceville, “la ville jumelle de Yamoussoukro, pour rendre hommage à son père, le Président El Hadj Omar BONGO ONDIMBA”. Il a ajouté que cette visite a aussi pour objectif d’œuvrer au renforcement des liens qui existent entre le Gabon et la Côte d’Ivoire.
Au mausolée du Président de feu Omar Bongo, les deux Chefs d’État se sont recueillis et ont déposé une gerbe de fleurs sur la tombe.
Puis, ils se sont rendus au Palais de la Présidence de la République où ils ont eu un entretien en tête-à-tête. Au cours de la conférence de presse qui a sanctionné les échanges, le Président Ali Bongo s’est réjoui de la visite de son homologue ivoirien.
Selon lui, cela s’inscrit dans le cadre des consultations permanentes entre les deux Chefs d’État sur la coopération bilatérale et les questions liées à l’actualité internationale. Pour le Président Bongo, la coopération entre les deux pays se construit, les relations sont au beau fixe et il existe une convergence de vues sur plusieurs sujets, notamment la sécurité en Afrique et le développement de ce Continent.
Afin de faire face à’aux conséquences de la chute des matières premières et du pétrole en particulier , M. Bongo a sollicité l’expertise, l’expérience et les conseils du Président Alassane OUTTARA ” sur les bonnes réformes à effectuer pour pouvoir mieux intégrer nos économies et sur la manière dont le Gabon doit diversifier son économie”.
Après avoir fait le tour d’horizon de l’actualité sous-régionale, africaine et internationale, Alassane Ouattara a souligné que son pays a franchi un cap avec la bonne organisation de l’élection présidentielle d’octobre 2015.
À présent, a ajouté le Chef de l’État ivoirien , le pays doit relever le défi de la lutte contre le terrorisme. Pour ce faire, il préconise la mutualisation des efforts des États pour venir à bout de ce fléau.
Aliou BM Diallo