Le chef de la diplomatie burkinabè a été reçu en audience par le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, lundi 22 février 2016 au palais présidentiel au Plateau.
Alpha Barry était porteur d’un message de félicitations et de remerciements du Président Rock Kaboré, après l’appréhension et l’extradition du sergent-chef Moussa Nébié, dit Rambo, ex-membre du Régiment de sécurité présidentielle, le samedi 20 février 2016.
«Il y a deux jours, la Côte d’Ivoire a bien voulu extrader l’un des ex-soldats du Régiment de sécurité présidentielle (RSP), notamment le sergent-chef Rambo qui a été appréhendé et cette extradition s’est faite avec beaucoup de célérité. Nous sommes venus témoigner la reconnaissance du Président Rock Kaboré et du peuple burkinabè à l’endroit de son frère, le Président Alassane Ouattara. Ça a été l’occasion pour le Président Ouattara de dire la disposition de la Côte d’Ivoire pour des relations fortes entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire. C’est un intérêt pour nous tous d’avoir des relations sécurisées. La sécurité sous-régionale est importante étant donné que nous avons d’autres menaces dont nous n’avons pas la maîtrise, à savoir la menace djihadiste. Il est important qu’on s’entende entre nous pour faire face à tous ces défis et le Président Ouattara a réaffirmé que la Côte d’Ivoire est disposée à aider le Burkina Faso sur cette question pour que tout se passe bien à nos frontières», a indiqué le ministre burkinabé des Affaires Etrangères au terme de l’audience.
Alpha Barry a ajouté que les questions de l’extradition de l’ancien président du Faso, Blaise Compaoré et du mandat d’arrêt lancé contre le président du parlement ivoirien n’ont pas été évoquées au cours de l’entretien, mais il a souhaité que « d’autres gestes» suivent : « Les gouvernements ne se mêlent pas directement des questions de justice. Les deux chefs d’État se sont rencontré à Addis-Abeba et ils ont parlé de relations de confiance, c’est-à-dire se voir, se parler et s’est ce qui s’est passé samedi (jour de l’extradition de Rambo). Nous espérons que d’autres gestes vont suivre».
Alpha Barry a été reçu en audience par le Président ivoirien en présence du ministre d’État, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Hamed Bakayoko et de son homologue ivoirien, Albert Mabri Toikeusse.
Les deux ministres des Affaires Etrangères ont échangé peu avant de se rendre ensemble au palais présidentiel.
L’émissaire du président du Faso doit regagner Ouaga ce lundi même, après un déjeuner avec le ministre d’État Hamed Bakayoko.
Olivier Dion