Les 8e Jeux de la Francophonie (Abidjan 2017) débutent le 21 juillet 2017, en Côte d’Ivoire. Selon le Comité nationale d’organisation des jeux, peu de journalistes ivoiriens et locaux se sont accrédités. Pour changer la donne, le Président de la commission communication des jeux, Mam Camara, a rencontré la presse nationale ce lundi 10 juillet 2017, à la Maison de la presse à Abidjan Plateau.
Le premier responsable de la communication des jeux a invité les journalistes ivoiriens à s’approprier ces Jeux. « Officiellement, ce sont 700 journalistes que nous attendons. Mais, c’est sûr que ce chiffre sera dépassé. Seulement, j’ai l’impression que les journalistes ivoiriens sont encore à la traîne dans la bataille pour les accréditations. À l’heure où je vous parle, il y a plus de journalistes étrangers inscrits que les journalistes locaux. Partout où ces Jeux ont été organisés, ils ont été l’affaire de la presse locale. Il faut qu’il en soit ainsi chez nous. Nous ne devons pas laisser les journalistes étrangers faire seul le show autour d’un évènement qui nous appartient. J’invite tous les journalistes ivoiriens à s’inscrire pour les accréditions. Et, il faudra que chaque organe parle des jeux, dans chacune de ses parutions. Faisons de ces Jeux, notre affaire », a plaidé l’ex-président de l’Union nationale des Journalistes de de Côte d’Ivoire (Unjci).
Cette rencontre avec le premier responsable de la communication des Jeux a noté la présence de d’une quarantaine de journalistes, qui n’ont pas trop souvent été associés aux préparatifs entamés depuis plusieurs mois. Des missions et séjours sont offerts à des médias étrangers , des partenariats ont été conclus avec eux, tandis que rien n’avait été concrétisé avec la presse ivoirienne, malgré les promesses et engagements.
L’occasion a été saisie par Taoré Moussa (MT), le Président de l’Unjci, pour inviter les journalistes à un très grand professionnalisme dans le traitement de l’information autour de ces Jeux. Il a plaidé pour que les uns et les autres ressortent plutôt le bon côté des choses. « Chers amis, on ne montre pas son village avec la main gauche. S’il vous plaît , je nous invite à une trêve dans les critiques. Privilégions le bon côté des choses. Faisons de ces Jeux une grande fête. Faisons par exemple en sorte que le Conseil national de la presse ne produise pas, durant cette période, de communiqués pour sanctionner des médias », a-t-il invité.
La cérémonie d’ouverture des jeux est prévue le 21 juillet 2017, au stade Félix Houphouet-Boigny.
Jean-Hubert Koffo