La 73ème Assemblée Générale des nations unies a adopté, au cours de sa 97ème séance plénière du 3 juillet 2019, la résolution 73/313 portant Financement de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire. L’expérience ivoirienne inscrite à l’ordre du jour de la 74ème AG en septembre.
Après l’examen du rapport du Secrétaire général sur le financement de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire et le rapport correspondant du Comité consultatif pour les questions administratives et budgétaires, l’AG des nations unies a fait des observations.
Dans un premier temps elle a pris note de l’état au 30 avril 2019 des contributions au financement de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire, notamment du montant des contributions non acquittées, qui s’élevait à 9,7 millions de dollars des États-Unis, soit environ 0,2 pour cent du montant total des contributions mises en recouvrement.
Constatant ensuite avec préoccupation que 162 États Membres seulement ont versé l’intégralité de leurs contributions statutaires, elle a prié instamment tous les autres, en particulier ceux qui ont accumulé des arriérés, de verser les sommes dont ils demeurent redevables.
Dans son communiqué final, l’Assemblée générale a engagé le Secrétaire général à continuer de mettre à profit les enseignements tirés de l’expérience ivoirienne et les meilleures pratiques dans le cadre du retrait et de la clôture d’autres missions.
« L’AG prend acte du rapport du Secrétaire général sur la liquidation finale des actifs de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire et décide d’inscrire à l’ordre du jour provisoire de sa soixante-quatorzième session la question intitulée ‘’Financement de l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire’’ » ajoute le communiqué.
Rappelons que c’est par la résolution 1528 (2004) du 27 février 2004, que le Conseil de sécurité a créé l’Opération des Nations Unies en Côte d’Ivoire pour une période initiale de 12 mois commençant le 4 avril 2004, ainsi que les résolutions ultérieures par lesquelles il a prorogé le mandat de l’Opération, dont la plus récente est la résolution 2284 (2016) du 28 avril 2016, portant prorogation pour une dernière période prenant fin le 30 juin 2017.
Kouhon Philippe