Les acteurs régionaux et leurs partenaires en EHA dans le District de Yamoussoukro, ont fait une liste de propositions au gouvernement pour l’atteinte de l’ODD 6.2 dans cette partie du pays.
Un atelier de co-création régionale a été organisé à Yamoussoukro, du jeudi 20 au vendredi 21 juillet 2023, par le ministère de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité. Il visait au renforcement de la collaboration des acteurs régionaux et les partenaires, autour des priorités nationales en matière d’accès à l’assainissement et à l’Hygiène. Il s’agit de l’un des objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies pour 2030, notamment le point 6.2 de ces objectifs. À la clôture de l’atelier, le vendredi 21 juillet, les participants ont fait une liste de propositions au gouvernement, en faveur de leurs régions
Ils ont proposé un renforcement de l’accès à l’assainissement à coût abordable pour les populations vulnérables à travers un programme intégré d’ici 2024. La création et le maintien de la volonté politique afin d’éliminer les inégalités en matière d’eau, d’assainissement et d’hygiène, la promotion d’approches multipartites en vue de réaliser l’accès universel aux services, ou encore l’implication des parties prenantes pour renforcer la performance du système et attirer de nouveaux investissements.
Ont pris part à l’atelier, les acteurs régionaux de l’EHA (Eau, Hygiène, Assainissement) issus des Directions centrales, Directions générales et régionales, organisations privées et ONG. Le Corps Préfectoral, les chefs traditionnels y ont été conviés et ont contribué à l’élaboration ces propositions visant à accompagner le Gouvernement dans l’atteinte de l’ODD 6.2 dans le District.
La Directrice de l’Assainissement en milieu rural, Hélène Bragori a remercié les participants et salué les actions qu’ils comptent entreprendre pour accélérer l’atteinte de ODD, selon elle, pour le bonheur des populations. Le ministre de l’Hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Bouaké Fofana, était représenté à la cérémonie de clôture par le préfet de la région du Bélier, Germain N’guessan Kouakou, Préfet du département de Toumodi.
Il a salué les participants pour « les idées enrichissantes ». Il a souhaité que la dynamique observée lors des assises « se transforme en actes sur le terrain. Des actions SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement défini) », a-t-il appelé.
J-H Koffo avec Sercom