Après deux premières éditions , Abidjan accueillera le 20 juin 2015, la 3ème édition de la Nuit du Football Africain (NFA).
Pour le succès de cette tribune de récompense des anciennes gloires du football du continent et des footballeurs en activité , ” Foot Consulting International ” , structure initiatrice de l’événement , est à pied d’œuvre
Dans un document de présentation Yves Sawadogo, directeur général de “Foot Consulting International”, rappelle l’attachement du peuple ivoirien pour le ballon rond et justifie le choix d’Abidjan cette année encore , malgré les difficultés rencontrées lors des deux premières éditions.
M Sawadogo explique que ” la passion du peuple ivoirien pour le football n’est plus à démontrer “.
Il poursuit : ” Hôte de la Coupe d’Afrique des nations en 1984 , du premier CHAN en 2009 et de la future édition de la CAN 2021, la Côte d’Ivoire qui a entamé résolument un processus de bonification de son football a également abrité les deux premières éditions de la Nuit du Football Africain (2013 et 2014). Elle serait donc un écrin parfait, d’autant plus qu’elle vient de concrétiser sa position dominante sur le continent en remportant son deuxième titre historique de champion d’Afrique de football. Dans le contexte actuel, la NFA serait le moyen idoine de donner une autre dimension à ce titre, en fédérant et célébrant les différentes générations de footballeurs ivoiriens qui ont contribués à ce succès ” .
Le patron du comité d’organisation de cette 3ème édition de la NFA , ajoute que “l’Afrique, en plus de récompenser l’Afrique, récompense le monde entier ” .
Pour Yves Sawadogo, les choses sont bien claires et le défi à relever est bien connu : ” nous avons maintenant un vécu, et cela nous impose la recherche perpétuelle de la perfection et de l’innovation, pour une NFA plus forte ” .
Claude Dassé