Dans la poursuite de ses consultations relatives à la nouvelle constitution , le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara a échangé le jeudi 9 juin 2016 avec les organisations de la société civile au Palais président, au Plateau.
L’âge d’éligibilité à la présidence de la République, le maintien la durée du mandat présidentiel, la création de la vice-présidence et du Sénat, et renforcement du principe de la séparation des pouvoirs.
Selon quelques responsables des organisations de la société civile, ce sont quelque unes des propositions fortes que leur a adressées Alassane Ouattara dans le cadre de la rédaction de la nouvelle constitution à soumettre bientôt à référendum.
À l’issue de sa rencontre d’environ deux heures avec ces forces vives de la nation, le chef de l’Etat leur a suggéré de prendre le temps de la réflexion pour lui dire ce qu’ils en pensent.
À l’entame des échanges avec les organisations de la société civile, Alassane Ouattara a souligné qu’il compte proposer la nouvelle Constitution à référendum « si possible en septembre-octobre (2016) », d’autant plus que les élections législatives sont prévues pour novembre-décembre 2016.
Il a également rappelé les autres étapes qu’il entend suivre avant d’aboutir au référendum constitutionnel : « La semaine prochaine, je dois rencontrer les partis membres du Rhdp dans le cadre de la poursuite des consultations. (…) Nous allons ensuite informer les membres du gouvernement. Le texte sera examiné en Conseil des ministres et à l’Assemblée nationale pour son adoption. Et après tout cela, le référendum aura lieu ».
Il a rappelé à l’occasion de « la série de consultations qu’il a engagée ces derniers jours pour la mise en place de la Constitution de la 3e République », avoir déjà rencontré les partis politiques de l’opposition, les chefs religieux et traditionnels. Il a enfin rappelé qu’un comité d’experts, présidé par le Pr Ouraga Obou, pour la rédaction du nouveau texte fondamental de la Côte d’Ivoire a été mis sur pied.
Alex A