Le vendredi 8 octobre 2021, à sa conférence de presse sur les préparatifs du Congrès constitutif du nouveau parti politique de Laurent Gbagbo, annoncé pour les 16 et 17 octobre 2021 au Palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire, Sébastien Dano Djédjé, président dudit Congrès a été appelé à se prononcer sur la situation de l’ex-première Dame Simone Ehivet Gbagbo.
Invité à dire le rôle qui est réservé à Simone Gbagbo dans le processus en cours, Sébastien Dano Djédjé a dit ceci. « Je ne suis pas venu ici pour polémiquer sur des questions.. Madame Gbagbo, jusqu’à preuve du contraire, elle est membre de l’ancien FPI. Nous créons un nouveau parti. Nous invitons les Ivoiriens à venir adhérer à ce nouveau parti. Elle est aussi appelée à venir adhérer à ce nouveau parti. Tous autant que nous sommes ici, nous sommes en train de préparer nos documents pour adhérer à ce nouveau parti. C’est un parti qui est ouvert, nous lançons l’appel à tous les Ivoiriens. Je ne souhaiterais pas qu’on particularise le problème », a-t-il lancé.
Le Congrès se tiendra au Palais des congrès du Sofitel Hôtel Ivoire avec un maximum de 1650 personnes. Et selon le président du Congrès, tous les congressistes ont été déjà cooptés et déjà identifiés.
Un journaliste avait alors demandé à savoir si l’ex-première Dame faisait partie des personnalités cooptées pour le Congrès. Sébastien Dano Djédjé en a profité pour préciser la procédure de désignation des Congressistes, pour ce qui est de ceux qui étaient membres du Comité central du FPI.
« Il y a des personnalités qui n’étaient pas de l’ancien FPI. Ceux-là viennent, ils s’adressent à nous et nous les inscrivons. En dehors de ceux-là, nous sommes en ce moment en train de demander aux membres de la direction de l’ancien FPI de remplir des documents à nous remettre. Et c’est à partir de ces documents là que nous dirons effectivement ceux qui seront au Congrès. Le communiqué a été fait pour demander au Comité central du FPI ancien, de s’inscrire sur cette base là. Moi-même, je ne suis pas encore inscrit, mais y a beaucoup qui le sont déjà. Et c’est sur cette base là que nous verrons ceux qui viennent ou non. Cette méthode là nous permet de prendre les dispositions utiles, pour les 1650 places du Congrès. Cela nous permettra de préparer les badges et les autres mesures de sécurité », a-t-il expliqué.
J-H Koffo