Trois Casques bleus de la Mission de l’ONU au Mali (Minusma) ont été tués et plusieurs autres ont été blessés vendredi, lors de l’attaque du camp de la Minusma à Kidal, par des jihadistes.
“Une attaque contre la position guinéenne à Kidal, dans le Nord Mali a fait 3 morts et plusieurs blessés selon un bilan provisoire”, indique un communiqué du gouvernement guinéen, transmis à Afrikipresse. Cette attaque combinée à la roquette et à la camionnette piégée est la deuxième du genre contre les soldats du Bataillon Gangan déployés dans cette région, ajoute le gouvernement.
Elle survient une semaine après celle, revendiquée par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi), qui a visé une base de policiers nigérians de la Minusma installée dans un ancien hôtel à Tombouctou, coûtant la vie à un militaire malien, ainsi qu’à au moins quatre assaillants, selon les autorités maliennes.
Les autorités guinéennes assurent qu'”une cellule de crise vient d’être mise en place à Conakry sous la tutelle du Ministère de la Défense”. Les soldats guinéens sont engagés aux côtés de l’armée malienne et des forces des Nations Unies avec lesquels ils accomplissent avec “courage et efficacité” cette mission pour consolider la souveraineté du Mali et lutter contre les groupes terroristes.
Au mois de novembre dernier, deux autres casques bleus guinéens avaient perdu la vie dans les mêmes circonstances à Kidal.
Aliou BM Diallo