Réélu à la tête du Niger pour un second mandat de 5 ans, avec 92,51 % des voix lors du second tour de la présidentielle, contre 7,49 % à Hama Amadou, le Président de la République nigérienne a été investi samedi 2 avril 2016, en présence d’une dizaine de chefs d’Etat de la sous région.
Mahamadou Issoufou a prêté serment sur le Coran, devant le président de la cour constitutionnelle, des députés, une dizaine de chefs d’État africains, des délégations de plusieurs pays amis invités.
Après lui fait avoir récité la formule consacrée pour le serment , le numéro un de la cour constitutionnelle a reçu le nouveau président avant de renvoyer à l’exercice de ses fonctions.
Visiblement ému, Mahamadou Issoufou, dans son adresse à la nation, a remercié le peuple nigérien qui l’a choisi le 20 mars. “Il a encore cru en moi et je ferai tout pour démontrer qu’il ne s’est pas trompé, la meilleure façon de le faire étant d’honorer mes promesses de campagne comme ce fut le cas au cours du mandat qui vient de s’achever”, a déclaré le Chef de l’État.
“Mon vœu le plus cher, ajoute Issoufou, c’est qu’à la fin de mon mandat, lorsque j’aurais quitté le pouvoir conformément aux prescriptions de la constitution, je laisse un Niger radicalement transformé, un Niger où les institutions démocratiques seront plus fortes, un Niger où la lutte contre la corruption aura progressé, un Niger où les inégalités auront reculé et la classe moyenne se sera renforcée, un Niger uni, en paix et en sécurité, un Niger où « la faim zéro » est une réalité, un Niger bien équipé en infrastructures de toutes sortes, un Niger qui aura progressé sur la voie de sa transition démographique, un Niger où l’école sera gratuite et obligatoire jusqu’à l’âge de 16 ans, un Niger où 40% de nos enfants fréquenteront les centres de formation professionnelle et technique et en sortiront avec un métier, un Niger où les universités formeront les cadres parmi les plus compétents de la sous-région, un Niger où l’accès aux soins de santé, à l’eau potable et à l’assainissement sera garanti, un Niger où les emplois, {…} pour les jeunes, seront abondants, en fin un Niger résolument engagé dans la réalisation de l’unité de notre continent”. C’est à la mise en œuvre de ce projet “ambitieux” que Mahamadou Issoufou compte travailler “nuit et jour pendant cinq ans”.
Aliou BM Diallo