Depuis le samedi 4 juin 2022, je séjourne à Niamey, la capitale du Niger, pays d’Afrique de l’Ouest situé entre, l’Algérie, la Libye, le Tchad, le Nigeria, le Bénin, le Burkina Faso et le Mali.
Après avoir quitté Abidjan vers 13 heures 30 à bord du Bombardier Q400 NextGen, un avion de la compagnie aérienne ivoirienne, Air Côte d’Ivoire, je suis arrivé à l’aéroport international Diori Hamani aux environs de 16 heures 30 minutes, soit plus de 2 heures de vol. Il faut indiquer qu’ici au Niger, le fuseau horaire est de « UTC+1 ».
C’est la première fois que je foule le sol nigérien, parce que la seule occasion que j’ai eu à venir ici, c’était en 2018 lors d’une escale dans cet aéroport. Ce jour là, je partais à Ouagadougou et l’avion avait atterri à Niamey pour faire embarquer les passagers qui se rendaient au Burkina Faso. Durant donc une heure d’escale, je regardais à travers le hublot, ce que je pouvais admirer en me disant qu’un jour j’y reviendrai pour passer quelques jours.
Aujourd’hui, c’est chose faite ! Je suis à Niamey. De l’aéroport jusqu’à l’hôtel où je suis logé, j’ai remarqué que le boulevard emprunté était très propre et bien balayé. Aucune ordure ne jonchait cet artère. Bref ! Je ne suis pas venu faire du tourisme au Niger mais plutôt pour travailler. Je suis en mission.
À l’invitation des plus hautes autorités du pays, je suis ici au Niger pour faire le constat suivant : 1 an après son investiture, qu’est-ce que le Président de la République, Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum a-t-il fait, quel est son bilan et est-ce que les grands axes de son programme ont-ils commencé à être exécutés ?
Toutes les réponses à ces questions sont à retrouver dans une série de reportages que j’aurais à réaliser au cours de mon séjour.
En effet, le Président Mohamed Bazoum a été élu le 21 février 2021. Il a succédé au Président Mahamadou Issoufou.
Il a été déclaré, le dimanche 21 mars 2021, vainqueur de l’élection présidentielle par la Cour constitutionnelle nigérienne avec 55, 66 % au second tour, soit 2 490 049 voix face au candidat de l’opposition, Mahamane Ousmane qui a recueilli 44,34 % soit 1 983 072 voix. Mohamed Bazoum a prêté serment le 2 avril 2021.
Je ne suis pas seul dans cette mission au Niger car d’autres confrères venus de la sous-région notamment du Burkina Faso (4), du Mali (2), de la Côte d’Ivoire (3), du Togo (2), du Sénégal (3), du Bénin (1) et de la Guinée (1), y ont été invités.
Dans notre agenda, plusieurs rencontres sont prévues. Déjà ce lundi 6 juin 2022, nous serons reçus par le directeur de cabinet adjoint en second de la Présidence de la République.
Ensuite, un entretien aura lieu avec le ministre de l’Intérieur, Monsieur Hamadou Adamou Souley, au ministère de l’Intérieur, suivi d’un autre avec le maire Monsieur Oumarou Dogari.
Une visite à la Radio Télévision du Niger est également au programme en début d’après-midi. Cette visite sera sanctionnée par une rencontre avec des journalistes locaux dans un réceptif hôtelier de la capitale.
Le mardi 7 juin, la délégation de la presse sous-régionale ira rencontrer le ministre du Pétrole, Monsieur Mahamane Sani Mahamadou, à son cabinet ainsi que plusieurs hauts cadres et personnalités du pouvoir.
Dans cette même journée, il est prévu un entretien avec le Premier ministre du Niger, Monsieur Ouhoumoudou Mahamadou, à son cabinet.
Après cette série de rencontres, la délégation aura l’occasion de découvrir et de visiter d’autres grandes villes du Niger. La mission prendra finalement fin le vendredi 10 juin 2022.
Joël Touré, envoyé spécial à Niamey.