Natxo Lezkano, head-coach de la sélection ivoirienne de basketball a dévoilé sa liste de joueurs retenus pour participer à la 3è Fenêtre des éliminatoires Coupe du Monde 2023. À l’occasion, il a souligné l’exigence pour la Côte d’Ivoire de remporter ses matchs pour faire un pas vers la qualification.
En conférence de presse, le lundi 27 juin 2022 dans un hôtel à Abidjan-Plateau, Natxo Lezkano head-coach de la sélection ivoirienne de basketball a souligné l’exigence pour les vice- champions d’Afrique de remporter ces matchs. Ce qui permettra de faire un pas vers la qualification pour la Coupe du Monde.
“Gagner trois matchs sera bénéfique pour nous. On fera un pas, un grand pas vers la qualification pour la Coupe du monde. Nous devons rester concentrés pour tenter de remporter tous nos matchs”, a indiqué Natxo Lezkano.
Cinq vice-champions d’Afrique retenus par Natxo Lezkano
Pour cette campagne prévue du 1er au 3 juillet au Palais des Sports de Treichville, le technicien espagnol a fait appel à Jean-François Kébé, Edi Guy Landry, Cédric Bah, Vafessa Fofana, Matthew Costello, Assemien Moularé, Maxence Dadiet, Seydou Hima Aboubacar, Amadou Sidibé, Joseph Mobio, Bazoumana Koné et d’Ismaël Sanogo.
En clair, dans ce groupe figure, 5 vice-champions d’Afrique (Jean-François Kébé, Edi Guy Landry, Cédric Bah, Vafessa Fofana, Matthew Costello), 2 présents lors de la 1ère Fenêtre des éliminatoires du Mondial en Angola (Assemien Moularé et Maxence Dadiet), 3 Éléphants qui font leur retour en sélection (Seydou Hima Aboubacar, Amadou Sidibé et Joseph Mobio) en plus de 2 nouveaux venus à savoir Bazoumana Koné, Ismaël Sanogo.
“C’est une liste de 12 joueurs disponibles sans blessure au moment donné. Cela ne veut pas dire que les autres joueurs ne sont pas excellents”, a justifié Natxo Lezkano.
Stéphane Konaté indisponible pour cette fenêtre
Concernant l’absence de Stéphane Konaté et Souleymane Diabaté, Natxo Lezkano a évoqué la blessure du premier cité et les obligations contractuelles du second retenu par son nouveau club Al ittihad de Libye.
En match inaugural de cette fenêtre, la Côte d’Ivoire affronte le vendredi 1er juillet à 19h l’Angola. Présent à cette conférence de presse, Mahama Coulibaly a sonné la mobilisation autour de l’équipe pour leur première compétition à domicile depuis l’Afrobasket 2021.
AK