AFRIKIPRESSE-Abidjan. La 3ème Conférence des ambassadeurs ivoiriens accrédités hors du pays s’est ouverte le jeudi 23 avril 2016 au Palais présidentiel sous la présidence du Président de la République Alassane Ouattara.
A cette occasion, le chef de l’Etat ivoirien a préconisé le retrait définitif de l’Onuci au début de l’année 2017.
”La Contribution de la réforme de l’outil diplomatique à la réalisation de l’émergence de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2020”, est le thème de cette 3ème Conférence des ambassadeurs qui se tient du 23 au 27 avril 2015 à Abidjan.
Le Président de la République a salué les actions diplomatiques menées qui ont permis la levée de l’embargo sur les diamants et les armes létales.
« Je voudrais en cela féliciter l’ambassadeur Youssouf Bamba. Ces évolutions reflètent la qualité de nos relations avec le Conseil de sécurité des Nations unies et traduit surtout l’acceptation par nos partenaires de la normalisation définitive de la situation de notre pays. La Côte d’Ivoire n’a pas vocation à demeurer sous embargo plus longtemps. Nous demanderons donc la levée de l’embargo au lendemain de l’élection présidentielle d’octobre prochain. (…) Le Conseil de sécurité devra également poursuivre la réduction des effectifs de l’Onuci afin que le retrait total de ce contingent soit effectif au début de l’année 2017 comme nous en sommes convenus », a dit le chef de l’Etat ivoirien .
T.A.B