«Chaque 1er août, nous devons célébrer le président Bédié», a déclaré Nanan Brou Benoît, chef du village de Pépressou. Cette déclaration a été faite au lendemain de la cérémonie de levée de deuil de l’ancien président ivoirien Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023 à Abidjan, à l’âge de 89 ans.
Levée de deuil de l’ancien président Henri Konan Bédié
Le chef de Pépressou, village natal d’Henri Konan Bédié, a pris part à la cérémonie de levée de deuil le 1er août 2024, un an après la disparition de l’ancien président de la République. Le lendemain 2 août 2024, Nanan Brou Benoît a annoncé que désormais, chaque 1er août doit être une journée de célébration à la mémoire de celui qui a dirigé la Côte d’Ivoire du 7 décembre 1993 au 24 décembre 1999.
Fin des obsèques de Henri Konan Bédié
Lors de la cérémonie, Nanan Brou Benoît a expliqué que «la levée de deuil du président Bédié marque la fin de ses obsèques». Il a profité pour dire merci à tous ceux qui ont participé physiquement à cette cérémonie. Il a dit merci également à ceux qui étaient loin, mais étaient de cœur avec la famille et le village.
Claude Dassé