À l’appel de la direction du Rassemblement des républicains (Rdr), de ses alliés du Rhdp et de la société civile , des populations ivoiriennes de plusieurs bords politiques se sont retrouvées samedi 13 mai 2017 devant la mairie d’Adjamé pour exprimer leur mécontentement face aux récurrents bruits de botte dans le pays, dont les plus récents datent du vendredi 12 mai 2017.
« Le chef de l’État n’a pas cessé de chercher des solutions aux préoccupations de nos frères militaires. Il a pris un certain nombre de décisions. Il a, d’abord, décidé d’augmenter le montant des baux des militaires. Pour améliorer leurs conditions de vie, il a ensuite décidé que le gouvernement engage la construction de nouvelles casernes. Il a encore décidé qu’au lieu de 7 ans, le passage d’un grade à un autre, de capitaine à commandant, soit des 4 ans. Mieux, il a donné des instructions pour que la loi de programmation militaire soit votée pour améliorer de façon substantielle les conditions de vie de tous nos militaires. Et il a donné des instructions pour que cette loi soit immédiatement appliquée », a expliqué le Secrétaire général intérimaire du Rdr Amadou Soumahoro, principal orateur du meeting, en présence de Maurice Guikahué du Pdci et de plusieurs cadres du Rdr.
Pour résumer son intervention, il a souligné que « le président de la République n’a pas de problème avec les revendications », mais qu’il s’agit de « dire non à la violence ».
Pour sa participation au meeting, la société civile d’Adjamé, par la voix de Nazaire Zogbo, a invité les hommes en armes à respecter les valeurs de la Côte d’Ivoire telle que la paix.
Alex A