Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, député de Bouaké commune a annoncé qu’il se porte candidat, le choix du parti au pouvoir, le RHDP, aux élections municipales 2023 à Bouaké, deuxième ville du pays. C’était le dimanche 22 janvier 2023 au cours de la cérémonie de présentation de vœux des populations de la région Gbêkê au président Alassane Ouattara à Bouaké.
S’il n’a pas voulu trahir un secret, Amadou Koné a officiellement enfoncé une porte déjà ouverte. « Pour ceux qui souhaitent me voir apporter davantage pour Bouaké, je vous annonce que je suis candidat à l’élection municipale de Bouaké. Avec mes frères, le maire Nicolas DJIBO et mon aîné Fanny IBRAHIMA nous reviendrons vers vous pour l’acter et préparer les futures échanges électorales. Pour les régionales, c’est notre frère Jacques Assahore qui a été choisi par le parti », a annoncé Amadou Koné non sans recevoir un tonnerre d’applaudissements. C’était ce dimanche 22 janvier 2023 au cours de la 2e phase des échanges de vœux avec les chefs baoulé.
Les populations du Gbêkê reconnaissantes au président Alassane Ouattara et à Amadou Koné
Bouaké est reconnaissant au président Alassane Ouattara pour selon les représentants de la chefferie baoulé, les communautés diverses, les cadres et confessions religieuses, les nombreux efforts consentis en leur faveur et au développement de leur cité. Efforts traduits sur le terrain par le député de Bouaké commune Amadou Koné, fils et cadre de Bouaké.
Il s’agit de l’élargissement de la route nationale A3 qui traverse Bouaké ; le Bitumage de plusieurs voies intérieures ; la reconstruction du stade omnisport ; la construction du grand marché ; la réhabilitation de la piscine municipale etc.
Lire aussi » RHDP- Gbêkê : Amadou Koné invite les candidats aux municipales à déposer les dossiers au siège régional à Bouaké
« Monsieur le ministre, les cadres de Bouaké vous demandent avec insistance de dire toutes leur admiration au président Alassane Ouattara, pour la maestria avec laquelle il a géré le dossier des 49 vaillants soldats détenus abusivement à Bamako », ont-ils dit.
À la suite des cadres, les communautés vivant à Bouaké, les confessions religieuses et la chefferie baoulé venues de toute la région du Gbêkê ont traduit leur reconnaissance au ministre Amadou Koné et au président Alassane Ouattara surtout pour la maestria avec laquelle le chef de l’État ivoirien a géré le dossier des vaillants 49 soldats ivoiriens détenus abusivement à Bamako.
« Monsieur le ministre, dites au président Alassane Ouattara de continuer à travailler pour le développement du pays. Toute la chefferie baoulé de Bouaké compte sur lui et voudrait lui exprimer leur gratitude », a dit le porte-parole de la chefferie baoulé.
Bientôt une caravane de la paix et la cohésion organisée par le forum des confessions religieuses
Au nom des confessions religieuses de Bouaké, Monseigneur Paul Siméon Ahouanan Djro et le grand Imam de Bouaké, Badjawari Touré ont annoncé une tournée dans la région du Gbêkê pour prôner la paix et la cohésion sociale. Cette tournée sera selon eux précédée d’une grande cérémonie œcuménique pour appeler tous les cadres de Bouaké à l’union.
Amadou Koné : « je vous promets de transmettre fidèlement tous vos vœux au président de la République dès son retour au pays »
Le ministre ivoirien des Transports Amadou Koné, membre du Directoire du RHDP et député de Bouaké commune a promis transmettre les vœux de ses compatriotes de Bouaké au président Alassane Ouattara actuellement en visite de travail en France.
S’associant aux populations de Bouaké, Amadou Koné s’est réjoui de la paix et la sécurité retrouvées à Bouaké et qui ont permis la réalisation de toutes les infrastructures énumérées plus haut. À elles, il a ajouté l’inauguration de la section de l’autoroute Yamoussoukro-Tiebissou pour un coût de plus de 60 milliards de fcfa ; la construction cette année d’une quinzaine de collèges de proximité dans la région du Gbêkê ; le raccordement de la Loca à Bouaké pour l’approvisionnement des populations encore mal desservies en eau potable ; la mise en service du centre de radiologie au CHU de Bouaké ; la fin des travaux de construction du CHR ; la construction du stade de Bouaké pour la CAN 2023 ; le démarrage de l’industrialisation à Bouaké etc.
« Tout ceci a été possible en seulement 5 ans grâce à la paix et la sécurité sous le leadership du Président de la République. Il le sera pour les projets encours grâce à votre adhésion à sa vision mais et surtout votre contribution à maintenir cette situation de paix et de cohésion sociale », a exhorté Amadou Koné.
Il a rassuré tous de travailler à l’image du chef de l’Etat, pour Bouaké et rien que pour Bouaké. « Je voudrais vous rassurer qu’à l’image du président de la République, je bavarderai moins et je travaillerai pour qu’il y ait la cohésion et la stabilité dans l’intérêt de Bouaké », a-t-il ajouté.
Yaya KANTE