Qui menace la candidature de Moïse Gnamké à l’élection municipale de septembre 2023 à Facobly?
En effet, suite au dépôt de sa candidature à la CEI, le candidat indépendant Moïse Gnamke est l’objet de pressions pour l’amener à retirer sa candidature. Mais pourquoi et qui sa candidature dérange ?
Les raisons d’une candidature
Selon nos informations, c’est la jeunesse des 49 villages et campements du département de Facobly qui, depuis 2019, a demandé à Moïse Gnamké. Suite à cette sollicitation, le concerné a pris un temps de réflexion et de concertation avec les autres couches socio-professionnelles de Facobly. C’est après avoir obtenu leur soutien appuyé que Moïse Gnamké a accepté de se porter candidat indépendant à la prochaine élection municipale à Facobly, selon les mêmes sources.
Un désistement favorable au PPA CI ?
«Il faut dire que Moïse Gnamke n’a jamais milité dans aucun parti politique, c’est son atout majeur. Voyant l’engouement populaire suscité par cette candidature vraiment indépendante, des manœuvres de déstabilisation se font l’écho de rumeurs de retrait du candidat Moïse Gnamké. Si par extraordinaire, Moïse Gnamké se retirait de cette élection municipale, les véritables bénéficiaires de ce probable retrait ne seraient pas ceux pour qui cette manœuvre est orchestrée. Il faut le dire clairement, c’est le PPA-CI qui se frottera alors les mains et qui sans surprise emportera cette élection», a confié à Afrikipresse, un membre du staff de Gnamké. Son explication laisse entendre que les pressions ne peuvent venir que du RHDP ou du PDCI.
Affaire à suivre …