Le président du mouvement des jeunesses actif de Côte d’Ivoire (MOJACI), Sanogo Kakou Serge Gustave était face à la presse, jeudi 27 septembre 2018, à la maison de la presse d’Abidjan-Plateau. Sanogo Kakou Serge Gustave a fait état d’un dépôt de courrier de dénonciation de cas d’inéligibilité à la Commission Électorale indépendante contre Éhouo Jacques Gabriel, candidat PDCI-RDA aux municipales dans la commune du Plateau.
Lire aussi >> Élections municipales à Port Bouet : la liste Rhdp protégera votre vie (Fofana Siandou)
« En notre qualité d’association ayant pour objet de contribuer au rétablissement et au renforcement des valeurs démocratiques en Côte d’Ivoire (…) nous avons adressé un courrier à la CEI ce matin afin de porter à sa connaissance des faits constitutifs d’une cause d’inéligibilité de Monsieur Éhouo Jacques Gabriel, candidat retenu pour l’élection municipale au Plateau », a-t-il fait savoir.
Expliquant les raisons, de cette dénonciation faite à la veille des campagnes des élections locales, le président du Mojaci a indiqué que le candidat est un entrepreneur des services municipaux. « Ce que vous devrez savoir est que Monsieur Éhouo Jacques est l’associé unique de la société à responsabilité limitée dénommée Négoce Communication, dont il est le gérant. Or depuis le 02 février 2004, cette société a conclu un protocole d’accord avec la commune du Plateau qui lui a concédé la gestion ainsi que l’exploitation des espaces et des emplacements de ladite commune utilisés à des fins publicitaires sans oublier le recouvrement sur le territoire de la commune, des taxes relatives à l’occupation du domaine public et à la publicité. (…) Or, l’article 141 du code électoral dispose que sont inéligibles les entrepreneurs des services municipaux », a expliqué Sanogo Kakou Serge.
Lire aussi >> Bureau politique à Daoukro : le Pdci sort enfin du Rhdp groupement politique
Poursuivant, il a relevé qu’en se fondant sur les critères de la jurisprudence française qui définit l’entrepreneur des services municipaux comme étant une personne liée à la commune par un contrat pour l’exercice d’une mission, de services public et rémunérée à cet effet, il apparaît qu’Éhouo Jacques Gabriel est un entrepreneur des services municipaux qui, par conséquent est inéligible à l’élection municipale dans la commune du Plateau.
Il a appelé la population du Plateau à la vigilance dans le choix dans son candidat. Car, cela risque de reconduire selon lui, l’ancien système qui a conduit à la révocation de Noël Akossi Bendjo.
Abran Saliho