Le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix enregistre de nouvelles adhésions, à travers le Mouvement national des néo Houphouëtistes (MNH) de Côte d’Ivoire.
Ce mercredi 21 décembre 2022 a eu lieu au Palm Club 2 Plateaux, la déclaration d’adhésion au Rhdp des dirigeants et membres du mouvement des Néo Houphouëtistes, en présence du secrétaire exécutif du Rhdp, Ibrahim Cissé Bacongo. Le MNH annonce ainsi 400 membres qui adhèrent au Rhdp.
Les précisions de Ibrahim Bacongo Cissé sur son destin national supposé
«Monsieur le secrétaire exécutif votre destin, il est au-delà de Koumassi, il est au-delà du Béré, votre destin, il est national», a dit très enthousiaste le maître de cérémonie, Gustave Adams, au moment de passer le micro à Ibrahim Cissé Bacongo. Prenant ensuite la parole, le Secrétaire exécutif du Rhdp a tempéré l’enthousiasme du maître de cérémonie au sujet de son destin national présumé. «Je n’ai jamais dit que je veux être président de la République», a-t-il précisé.
S’agissant du pas qui vient d’être franchi par le MNH, il a souhaité à ses membres un bon retour à la maison au nom du Président du parti et du président du directoire. Selon lui, ce n’est pas toujours facile d’effectuer ce type de pas.
Des documents remis aux néo militants néo Houphouëtistes
«Nous allons ouvrir davantage de sillons. Merci. Mille fois merci d’avoir fait le pas , et bon vent à vous», a dit Ibrabim Cissé Bacongo qui a rappelé la vision du chef de l’État, Alassane Ouattara. Selon lui, cette vision se rapproche de la vision et de l’action du président Félix Houphouët Boigny.
Pour terminer le secrétaire exécutif a remis des documents aux nouveaux militants du Rhdp, en vue de les aider à renforcer leur connaissance du parti. Il s’agit des statuts, des textes fondateurs, et de différents actes constitutifs de leur nouveau parti politique.
Ce que Tiburce Koffi et Charles Wayoro ont dit
Tiburce Koffi est le Président fondateur du MNH. C’est lui qui a pris en premier la parole, pour situer les enjeux de la rencontre. «Cette rencontre est sous le sceau du souvenir, sous le sceau de la réconciliation totale… et sous le sceau de l’engagement. L’engagement parce que c’est nous mêmes sans pression aucune, qui en toute autonomie, avons décidé de regagner le Rhdp. Nous nous définissons comme des néo Houphouëtistes . Il n’y a pas de raison que nous soyons en dehors du Rhdp (…) C’est chose faite aujourd’hui», a précisé Tiburce Koffi.

Pour sa part, Guy Charles Wayoro, président du directoire du MNH, a lu la déclaration d’adhésion. Il a remercié les bonnes volontés qui y ont contribué et facilité le processus, aux côtés du ministre Ibrahim Bacongo Cissé. Selon lui, il s’agit de déclarer solennellement leur adhésion au Rhdp. Citant le ministre Ibrahim Cissé Bacongo qui a dit que quitter un parti qui est d’essence Houphouëtistes pour venir au Rhdp, c’est comme quitter le salon pour entrer dans la chambre dans la même maison, Guy Charles Wayoro a précisé qu’il n’y a pas de trahison en la matière. Il a rappelé le nom des fondateurs MNH dont feu Gaoussou Kamissoko, et feu Guy Pierre. Créé en 2007, le MNH a aujourd’hui 15 ans, après avoir traversé des hauts et des bas au cours de son parcours.
Des personnalités présentes
«Les difficultés connues par le pays de 2010 à aujourd’hui ont émoussé la flamme de certains d’entre nous (….) C’est dans la matrice originelle de l’Houphouëtisme que se trouve la restauration de la Côte d’Ivoire. Je parle de la renaissance de la Côte d’Ivoire, et non de rénovation de pacotille. (…) Nous avons fait œuvre de solidarité à l’égard du Rhdp durant les dures épreuves de 2010. (..) C’était le temps des épiques affrontements avec la Sorbonne. Nous sommes séduits par les performances et le charisme du président Alassane Ouattara», a expliqué Guy Charles Wayoro.
Le ministre Adom Roger, Venance Konan, l’artiste Noël Dourey, Chairman Salamé, des chefs traditionnels et plusieurs cadres de Koumassi ou d’ailleurs étaient présents à la cérémonie.
Charles K