Les éléphants ont perdu leur troisième match le mercredi 4 septembre 2019 face à la Pologne par 80 à 63. Ils avaient déjà perdu les deux précédents. D’abord face à la Chine (70-55) puis contre le Venezuela (87-71). Ce qui ruine tous les espoirs de l’équipe nationale ivoirienne de Basket d’accéder au deuxième tour de cette 18è édition de la coupe du monde de Basket qui se joue du 31 août au 16 septembre 2019 en Chine.
Les spécialistes diront que la Côte d’Ivoire avait toutes les chances de gagner ce match, comme d’ailleurs tous les autres précédents au vu de la différence de points. Contre la Chine, c’était un écart de 15 points. Face au Venezuela, il fallait rattraper 16 points et ce mercredi face à la Pologne, juste 17 points dans une rencontre de Basket !
Les éléphants ont baissé d’intensité face à la Pologne
Après leur victoire en Q1 de 24 à 20, les éléphants de Côte d’Ivoire ne marqueront que 8 points contre 16 pour la Pologne en Q2, puis 17 points contre 19 en Q3 et enfin 14 points contre 25 pour la Pologne en Q4.
Les détails :
Alors que les éléphants de Côte d’Ivoire semblaient maitriser la partie avec une nette victoire au premier quart-temps (Q1) de 24 points contre 20 pour la Pologne, Edi Landry et ses camarades vont reproduire exactement la même tactique que contre la Chine. En défendant tôt au lieu de chercher à marquer le maximum face à une Pologne qui aura gagné tous ses deux premiers matchs (leader du groupe A).
Résultat, après avoir obtenu une égalité parfaite après 13 minutes de jeu, soit à 7 minutes de la fin du deuxième quart-temps (Q2) par un score de 26 à 26 et une deuxième égalité parfaite ( 28-28) à 4 minutes de la fin toujours du Q2, les Ivoiriens ne parviendront plus à contenir leur adversaire, beaucoup plus adroit sur les balles à trois points.
Les deux équipes retrouvent les vestiaires en mi-temps avec un score de 32 à 36 en faveur de la Pologne.
Au cours du troisième quart-temps ce sont les éléphants qui se montrent plus entreprenants. Malheureusement, ils ne marqueront que 17 points contre 19 pour la Pologne. Ce qui corse l’addition à (49-55) en faveur de la Pologne à l’issue du Q3.
A l’entame du dernier quart-temps (Q4), Zerbo, Edi, Abouo et Diabaté restent sur le banc de touche. L’absence de ces anciens va peser durant les 5 premières minutes du Q4. La Pologne leader du groupe A creuse davantage l’écart à 10 points (53-63). Mais, leur entrée ne changera rien à la note déjà salée. A 2 minutes de la fin de la rencontre les éléphants accusaient un retard de 16 points puis un retard de 19 points à 25 secondes de la fin du match. Finalement la Côte d’Ivoire tombe les armes en main avec un score minable de 63 contre 80 pour la Pologne.
Coupe du Monde FIBA 2019/Jeux Olympiques de Tokyo 2020
Pour la première fois, la Coupe du Monde FIBA qualifiera 7 équipes directement pour les JO de Tokyo en 2020. Ainsi, la meilleure équipe d’Afrique, d’Asie et d’Océanie et les 2 meilleures équipes des Amériques et d’Europe à l’issue de la Coupe du Monde FIBA 2019 obtiendront automatiquement un billet pour les JO de Tokyo 2020.
Les 16 meilleures “venant ensuite” de la Coupe du Monde FIBA 2019 recevront une place dans l’un des quatre Tournois de Qualification Olympique FIBA 2020, au cours desquels elles auront une seconde chance de se qualifier pour les JO.
En attendant donc les matchs de classement de la 17e à la 32eme place et le classement des autres équipes africaines en compétition pour espérer que les éléphants soient du rendez-vous des jeux Olympiques de Tokyo 2020, les pachydermes ivoiriens, bon dernier du groupe A avec seulement 3 points ( trois matchs) peuvent déjà dire Adieu au nouveau trophée or massif, Naismith de cette coupe du monde de Basket en Chine.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Pékin