Le match d’ouverture de la 18eme édition de la coupe du monde de Basketball qui a eu lieu le samedi 31 août 2019 à Beijing Wukesong Arena, à Pékin, a vu la victoire de la Chine, pays organisateur contre la Côte d’Ivoire.
Il est 19h (Gmt+8) lorsque les supporters des Éléphants de Côte d’Ivoire arrivent à Beijing Wukesong Arena pour suivre la sélection ivoirienne qui entame son premier match de groupe face à la Chine. Venus avec des instruments pour l’animation, ils verront la sécurité chinoise interdire d’accès les tam-tams et même l’ensemble de l’accoutrement du célèbre supporter, Maréchal à l’intérieur du stade.
Lire aussi >> Mondial de Basket 2019 : voici les entreprises chinoises qui ont financé le voyage des supporters ivoiriens à Beijing
Après quelques minutes de négociation, l’interdiction saute et le comité national de soutien aux éléphants (CNSE) conduit par son président Adonis Kouadio peut se montrer plus bruyant malgré leur nombre inférieur aux supporters chinois qui occupaient la quasi-totalité du stade.
Dans les allées comme dans la tribune, les supporters ivoiriens étaient l’attraction des photographes et cameramen venus couvrir le mondial, avec toujours le Maréchal en gros plan.
[ La Chine gagne sans convaincre ]
Après la séance des échauffements à 19h40 suivie des hymnes nationaux et photos de groupes, les deux équipes entrent en confrontation directe à 20h.
Le premier quart de temps (10 minutes) voit la domination des Éléphants de Côte d’Ivoire qui disposent de la Chine par 16 points contre 14. Finalement les deux équipes se séparent à la mi-temps sur un score de 29 contre 29.
[ Une reprise très fébrile pour les éléphants de Côte d’Ivoire ]
À la reprise, les chinois se montrent plus entreprenants. Ils dominent le 3eme quart de temps et s’y imposent par 51 points contre 41 pour les Éléphants . Alors que Edi Guy Landry et ses coéquipiers avaient la possibilité de revenir au score, ils relâchent à jamais. Pendant 7 minutes, impossible de marquer un panier. À 6minutes de la fin du match, la Côte d’Ivoire tente de prendre des points avec 47 contre 56 pour la Chine, soit encore 9 points à rattraper.
Il faudra attendre 4 minutes avant la fin pour voir les poulains de Paolo Povia (entraineur de la Côte d’Ivoire) se montrer agressifs. À la minute 36’ de la fin, la Côte d’Ivoire rattrape 4 points sans faire peur à la Chine qui elle en marque 10 soit un score de 51 à 66 pour la Chine. Enfin, malgré une dernière minute disputée à égalité avec 4 points de chaque côté, soit un score final de 55 à 70, la Chine gagne son quatrième duel face à la Côte d’Ivoire qu’elle a battu respectivement en 1982 par 91 à 77, puis en 1986 par 84 à 82 et en 2010 par 83 à 73.
[ Dj Arafat immortalisé devant plus d’un milliard de téléspectateurs ]
Comme annoncé par Afrikipresse, les Éléphants basketteurs ont brandi le maillot à l’effigie de Dj Arafat le samedi 31 août 2019 à la fin du match qui les opposait à la Chine. Un match suivi par plus d’un milliard de téléspectateurs dans le monde.
Arafat DJ ou encore le ‘’Daishi’’, le plus chinois des ivoiriens et roi du coupé décalé est décédé le 12 août 2019. Il a été inhumé le même samedi 31 août 2019 à Abidjan en Côte d’Ivoire.
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Pékin