Arrivée en Chine le 20 août 2019, l’équipe nationale de Côte d’Ivoire de basketball respire la grande forme. Afrikipresse a échangé avec son capitaine, Edi Guy Landry le jeudi 29 aout pendant le dîner offert par le ministre Danho Paulin à l’ambassade de Côte d’Ivoire à Pékin.
Le ministre ivoirien des sports, Danho Claude Paulin, a voulu ce dîner convivial. En invitant les supporteurs, les éléphants basketteurs et la diaspora ivoirienne de Pékin autour d’un repas, le jeudi 29 août 2019 à 48heures du premier match des éléphants contre la Chine, il s’agissait, a-t-il dit, de rassembler toute la Côte d’Ivoire, dans sa diversité.
« Je l’ai toujours dit, la Côte d’Ivoire est belle quand elle est rassemblée. Comme pour toutes les autres équipes nationales engagées dans les compétitions internationales, le ministère des sports mettra tout en œuvre pour que notre pays soit valorisé ici à Pékin » a fait savoir Danho Paulin.
Edi Guy Landry est pensionnaire de Reims Basket (France). Il a 30 ans et mesure 1,96 m. Capitaine des éléphants basketteurs, il s’est dit optimiste et fier de jouer sous les couleurs ivoiriennes.
« Nous allons prendre plaisir à gagner des matchs. C’est une fierté et une responsabilité de représenter son pays à ce niveau de la compétition (…) Nous avons gagné tous nos deux matchs amicaux depuis notre arrivée. D’abord face à Guanzhou puis à Quingdao, des équipes de ligue chinoise » a-t-il confié à Afrikipresse.
Face à l’équipe nationale de Chine le samedi 31 août 2019, Edi Guy Landry reste philosophe : « Je suis à ma deuxième coupe du monde. Et à chaque fois, nous tombons dans le même groupe que la Chine. J’espère que cette fois, nous allons les battre ».
Lire aussi >> Mondial de Basket 2019 : la liste et l’agenda des supporters ivoiriens invités
La Côte d’Ivoire est à sa 4eme participation à une phase de finale de coupe du monde de basket. Elle y était en 1982 (match de classement), en 1986(match de groupe) et 2010 (match de groupe). Toujours logée dans le même groupe que la Chine, elle n’est jamais parvenu à battre les Rouge et jaune. La Chine s’est imposée respectivement par 83 à 73 (2010), 84 à 82 (1986) et 91 à 77 en 1982.
[ Le commando des 12 éléphants face à la Chine ]
C’est le capitaine des Éléphants basketteurs qui l’a dévoilé à Afrikipresse. Sur les 13 joueurs présents à Pékin, voici les 12 qui joueront le premier match contre la Chine le samedi 31 août 2019.
Ils évoluent tous en France et Espagne à l’exception de Louis Cyrille Jean Benoit qui lui joue en Côte d’Ivoire avec l’ACB :
Edi Guy Landry (capitaine, Arrière-France), Noe Charles Abouo (arrière-France), Baru Adjehi (pivot- Espagne), Tiegbé Bamba (Ailier-France), Souleymane Diabaté (Arrière-France), Vefesa Fofana (Ailier-France), Mohamed Deba Koné (Pivot-France), Bryan Pamba(Arrière-France), Louis Cyrille Jean Benoit Sié (pivot-Côte d’Ivoire), Deon Thompson (Ailier-Espagne), Bali Coulibaly (Pivot-France) et Frejus Zerbo (Pivot-France).
Philippe Kouhon, envoyé spécial à Pékin