Huit pays africains ayant déjà participé au moins une fois au Mondial seront absents de la campagne de 2022. Il s’agit du Nigeria, de l’Algérie, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, de l’Afrique du Sud, de la RD Congo, du Togo et de l’Angola. Le Nigeria et l’Égypte étaient à la dernière campagne en Russie.
Nigeria et Égypte : des absences remarquées
Vice-championne d’Afrique au sortir de la CAN 2021, l’Égypte qui était par ailleurs présente en Russie en 2018 ne retrouvera pas certains de ses compagnons “d’hier”. Les Pharaons font partie du lot des grands absents. Les participations par saccades continuent de faire ses effets. Après 1933, 1990 et 2018, les Égyptiens vont encore marquer un arrêt. Mohamed Salah et ses coéquipiers n’oublieront pas de sitôt cette élimination qui intervient après la finale de la CAN ratée devant le même adversaire.
Il y a également le Nigeria dont l’élimination surprend plus d’un. Les Super Eagles ont été surpris par des Black Stars qui n’étaient pas pourtant donnés favoris sur le calepin. C’est avec regret que les observateurs voient cette belle machine tomber comme à la dernière CAN au Cameroun. Les Nigérians détiennent le plus grand nombre de participations au Mondial. Ils y ont été à six reprises en 1994, 1998, 2002, 2010, 2014 et 2018.
Lire aussi : Mondial 2022 : Cameroun, Mali et Sénégal sous pression et Maroc, RD Congo, Nigeria et Ghana entre doute et espoir
L’Algérie a cru jusqu’au bout avant de voir la qualification lui échapper des pieds. Le Cameroun lui a porté un coup fatal mettant fin à son ambition de faire partie du groupe des privilégiés du continent. Les Algériens ont perdu le ticket du voyage du Qatar devant les Camerounais après les éditions de 1982, 1986, 2010 et 2014. Ce sera la deuxième participation d’affilée ratée des Fennecs après celle de 2018 en terre russe. Sofiane Feghouli et ses camarades ont tout raté cette année, y compris leur titre de la CAN.
Côte d’Ivoire et Afrique du Sud l’attente se fait longue
En plus de l’Égypte avec ses trois participations, la Côte d’Ivoire et l’Afrique du Sud sont également à trois présences en Coupe du Monde. Ces deux pays ont bloqué leur compteur à 2014 pour le premier et à 2010 pour le second. Les Éléphants ont joué en 2006, 2010 et en 2014 avec une génération de ”génies” sans franchir les marches du deuxième tour. Cela fera huit ans que les Éléphants sont dans la galère.
Lire aussi : Mondial 2022 : Tous les pays africains qualifiés à la loupe
L’Afrique du Sud a “cessé de vivre” depuis 2010, date de son dernier passage dans cette épreuve qu’elle a d’ailleurs jouée à domicile en tant que pays organisateur de l’événement. Depuis lors, elle a disparu des radars. Les Bafana Bafana sont à la recherche d’un quatrième souffle qui tarde à venir. Cela fait 12 ans qu’ils vont suivre impuissants cette autre édition devant leur petit écran.
En 1998 lors de leur première participation, Lucas Radebe, Siyabonga Nomvethe, MC Carthy et autres se sont arrêtés juste après les matches de groupe après un nul, une victoire et une défaite en trois sorties. Les deux autres rendez-vous en 2002 et en 2010 n’ont pas non plus tenu la promesse des fleurs. Et l’attente commence à être longue pour l’Afrique du Sud et la Côte d’Ivoire.
RD Congo, Togo et Angola perdus des radars
Quant à la RD Congo, au Togo et à l’Angola, le Mondial semble être un vieux souvenir pour ne pas dire qu’ils ont fait l’impasse sur cette compétition. La RD Congo a perdu le nord depuis 1974 soit 48 ans après son unique passage. Les scores fleuves enregistrés (0-2 contre l’Écosse, 0-9 contre la Yougoslavie et 0-3 contre le Brésil) l’ont totalement coulée. En 48 ans soit presque un demi-siècle après, elle a dû mal à se se refaire le moral. Cette année, les Léopards étaient à un pas d’atteindre leur objectif mais ils ont été contrariés par les Lions de l’Atlas.
Cela fait 16 ans que le Togo et l’Angola cherchent chacun une autre qualification pour le rendez-vous mondial. Les deux pays étaient présents à la campagne de 2006 en Allemagne. Le Togo a mal débuté la compétition en concédant une défaite étriquée (1-2) devant la Corée du Sud avant de perdre par le même score (0-2) respectivement face à la Suisse et la France. Tout comme la RD Congo, le total est porté disparu des tablettes de la FIFA.
L’Angola avait suscité de l’espoir chez les Africains après sa brillante qualification pour le Mondial allemand. Mais sur le terrain, la réalité a été toute autre. Logés dans le groupe D, les Angolais ont subi le diktat des Portugais lors de leur première sortie (0-1). Ils ont, par la suite, réussi un nul blanc honorable (0-0) face aux Mexicains et un autre nul (1-1) devant les Iraniens. Avec 2 points, les Palancas Negras ont terminé à la troisième place. Mais depuis, l’attente se fait si longue pour le retour.
Adou Mel