La Cour d’assise d’Abidjan a déclaré ce mardi 28 mars 2017 non coupable l’ex-première dame Simone Gbagbo des faits de crime contre l’humanité.
“Le jury à la majorité déclare Simone Gbagbo non coupable des crimes qui lui sont reprochés, prononce son acquittement et ordonne qu’elle soit remise immédiatement en liberté si elle n’est retenue pour d’autres causes” a déclaré le juge Kouadjo Boiqui, président de la Cour d’assises.
La partie civile avait requis la prison à perpétuité pour celle que l’on a surnommée la Dame de fer sous le pouvoir de son époux, Laurent Gbagbo. Elle avait soutenu sa position en ces termes : « Mme Gbagbo a reçu les ministres de la Défense, de l’Economie et des finances et celui de la Sécurité cinq fois plus que son époux. Le fait de recevoir ces membres du gouvernement témoigne de la puissance de l’ex-Première dame. Il suffisait à Mme Gbagbo de lancer un mot d’ordre allant dans le sens de l’arrêt des atrocités et des violences pour que cela se fasse. Mais elle ne l’a pas fait ».
Mme Gbagbo reste, cependant, en prison vu qu’elle a déjà écopé de 20 ans de prison ferme en 2015 pour atteinte à la sûreté de l’État.
Chris Monsékéla