L’affaire du meurtre du journaliste Guinéen, Mohamed Diallo, le 5 février 2016 aux alentours du siège du principal parti d’opposition en Guinée, continue d’alimenter les débats dans la cité. Alors que 18 gardes corps de Cellou Diallo Diallo ont bénéficié d’un non-lieu, 5 autres de ses proches ont été inculpés dans le dossier.
C’est le collectif des avocats de Bah Oury, ancien vice-président du parti Union des forces démocratiques de Guinée -UFDG- qui a annoncé la nouvelle lundi soir.
Les inculpés sont : Amadou Sow -garde du corps de Cellou Dalein-, Algassimou Keita -garde du corps de Cellou Dalein-, Souleymane Thiâguel, -directeur de la cellule de communication de l’UFDG-, Alphadjo et Mamadou Saidou Barry, a déclaré l’avocat, Me Amadou Oury Diallo.
Selon l’avocat, le Doyen des juges du tribunal de première instance de Dixinn poursuit Thiâguel et deux autres militants pour “complicité et tentative d’assassinat”. Le 4ème, nommé Alphadjo, est accusé de meurtre.
Le 5ème accusé est Mamadou Saidou Barry alias Doos Free Man,qui est inculpé pour coups et blessures volontaires sur un certain Ibrahima Sory Camara, un proche de Bah Oury.
“Nous avions estimé qu’il y avait une connexité entre ces deux procédures — la procédure sur l’assassinat de Mohamed Koula et celle concernant Bah Oury et ses proches. Car, les faits ont été commis dans les mêmes circonstances de temps et de lieu et, par les mêmes personnes”, a argumenté l’avocat, Me Amadou Oury Diallo.
Après cette sortie du collectif d’avocats de Bah Oury, Afrikipresse a joint Me Salif Béavogui, l’un des avocats de l’UFDG qui a démenti l’annonce. Selon lui, le dossier sur l’assassinat du journaliste Mohamed Diallo est déjà à la Cour d’Appel “il n’y a eu aucune nouvelle inculpation”.
“Souleymane Tchiâguel n’a jamais été convoqué, ni inculpé. Dans l’ordonnance de renvoi du doyen des juges d’instruction, aucune inculpation de Tchiâguel ne figure”, affirme l’avocat au bout du fil.
Ce qui laisse présager que cette affaire est loin de connaître son épilogue.
Aliou BM Diallo