AFRIKIPRESSE-ABIDJAN. Le parti politique ivoirien LIDER (Liberté et Démocratie pour la République) a organisé le samedi 02 mai 2015 au Palm-Club d’Abidjan-Cocody son bilan annuel autour du thème « An 4, gouvernance Ouattara : LIDER comme alternative ».
Dans son message l’ancien président de l’Assemblée nationale s’est offusqué contre le fonctionnement de la Commission Electorale Indépendante (CEI) : « Il faut retirer des mains du Président de la République les pouvoirs qui lui permettent de gérer la CEI par télécommande. Notre commission électorale n’est pas indépendante ».
Poursuivant, Mamadou Koulibaly a estimé que si les autorités et la communauté étrangère ne revoyaient pas leur copie, aucun candidat sérieux ne prendra part à l’élection présidentielle du dernier dimanche d’octobre prochain.
« À la communauté internationale, nous disons que nous ne sommes pas adeptes de la violence, mais nous serons très fermes. Nous n’irons pas à des élections avec cette CEI. Chez nous à LIDER, la CEI signifie ”commission électorale inféodée”. C’est le mutisme actuel des partis de l’opposition qui donne l’impression que Ouattara est fort. C’est parce qu’on pense que Ouattara est fort qu’il fait le malin », a soutenu le fils d’Azaguié.
Et de poursuivre : « Aujourd’hui, on affecte les juges comme on affecte les Sous-préfets. Pourtant le Juge du siège est inamovible. Nous aurons tort de laisser faiblir trop longtemps notre pays. LIDER est l’alternative sûre pour sauver la Côte d’Ivoire ».
Pour Mamadou Koulibaly le bilan de Ouattara est nul : « Monsieur Alassane Ouattara a fait ce qu’on ne lui a pas demandé. Il a fait ce qui était évident. Rien de ce qu’il avait promis n’a été réalisé ».
J-F Y