La 2 ème rassemblement populaire de l’opposition ivoirienne regroupée au sein de Coalition nationale pour le changement ( Cnc) , le samedi 27 juin 2015 à la place Inch’allah de Koumassi , a été l’occasion pour Laurent Akoun de la branche dissidente du Fpi de contester l’éligibilité du président ivoirien à la prochaine présidentielle , en s’appuyant sur des propos de son “frère-ennemi’’, Pascal Affi N’Guessan, à qui il dénie la présidence du Front populaire ivoirien(FPI).
En cinq (5) “morceaux choisis” tirés essentiellement de propos de personnalités politiques, Laurent Akoun s’est prononcé contre l’éligibilité d’Alassane Ouattara à l’élection présidentielle de 2015 , disant qu’il n’est pas concerné par les affaires et les élections ivoiriennes.
Au 4 ème “morceau’’, il s’est référé à des propos d’Affi N’Guessan : « Le 7 janvier 2014, lors de la cérémonie de présentation des vœux à ses militants, Affi N’Guessan Pascal (…) a dit : “Il faut qu’Alassane Ouattara se détermine parce qu’il ne peut pas faire ce qu’il veut. Il parle de bavardages. Mais il était chaud pour faire ces bavardages quand il voulait être candidat. Alassane Ouattara n’est pas éligible. Il faut, s’il y’a bavardages et bavardages, et il a bavardé pendant longtemps devant Laurent Gbagbo pour que, exceptionnellement on fasse de lui un candidat ».
Un courrier de Gbahi Tagro indiquant le refus d’Alassane Ouattara d’être le candidat du RDR sous Djéni Kobina pour cause de sa nationalité , l’arrêt de 2000 de l’ex-président de la Cour suprême Tia Koné, la déclaration du 28 avril 2005 de Laurent Gbagbo sur la mise en œuvre de l’article 48 de la constitution ivoirienne, les récentes sortie d’Anaky Kobena et de Danièle Boni Claverie ainsi qu’un tweet de ces derniers jours de l’ancien ministre des Sports Alain Lobognon ont été les autres “morceaux’’ choisis par Laurent Akoun pour contester l’éligibilité d’Alassane Ouattara.
Interprétant précisément le twett d’Alain Lobognon en faveur de l’inéligibilité de Ouattara, il a déclaré : « Je vais maintenant dans les propres rangs d’Alassane Ouattara. Sur sa page twetter, M. Alain Michel Lobognon, ancien ministre a écrit ceci : “Quand on est inéligible, on ne se mêle pas des affaires politiques d’un pays dont on n’est pas citoyen’’ ».
D’autres orateurs de la Cnc, au cours du meeting ont insisté sur la question de l’éligibilité du chef de l’ivoirien, au grand dam du président de Lider, qui à plusieurs reprises, avait indiqué qu’il s’agissait d’un faux débat fait pour arranger Alassane Ouattara, et éluder les vraies questions sur son bilan. Mamadou Koulibaly était absent au meeting de Koumassi. Certaines sources le disent en déplacement, alors que d’autres assurent qu’il était en audience au siège de lider pendant que se tenait le meeting.
Charles Kouassi et Alex A.
Lire aussi >> Meeting de la Cnc à Abidjan : les organisateurs revendiquent 5000 manifestants
Lire aussi>> Meeting de la Cnc à Abidjan : les orateurs durcissent le ton contre Ouattara