Si vous voulez vraiment vous faire une idée de ce qui se passe en France, quelques semaines après la coupe du monde au Qatar, je vous conseille d’écouter les médias français, et demander qui sera l’héritier sportif du brésilien Pelé, directement sur le terrain du football. Les médias français préfèrent Kylian M’bappé, le sociétaire du Paris Saint-Germain, comme l’héritier de Pelé, “roi” du football mondial, décédé, il y’a quelques semaines.
Les médias français ont-ils pris conscience de l’espace du métier de football de Pelé, de 1958 jusqu’à sa mort. Pelé, trois fois vainqueur de la coupe du monde et plus de mille buts marqués sur la quasi-totalité des stades brésiliens et du monde. Personne ne peut dribler comme Pelé, ou être plus rapide. Même ses partenaires du F.C. Santos, comme Garrincha, Didi, Vavà, Coutinho, n’avaient pas l’utilisation facile du ballon, comme Pelé.
À l’époque, il était le seul noir dans le football brésilien. Pelé a été blessé plusieurs fois. À l’époque, il n’y avait pas de « carton rouge, ou jaune» qui protégeait les joueurs contre les agressions et les tacles irréguliers. Il n’y avait pas de protège-tibia. Un tel phénomène du football, avec un concept personnel du maniement du ballon rond ne peut être facilement remplacé. Pelé n’a laissé personne indifférent. Même le ministre du Sport dans sa passion pour le football a opéré plusieurs réformes.
Lire aussi » À mon avis : L’Europe ment, l’Afrique ne sait pas dire non
En 1967, Pelé séjourne au Gabon, Congo-Kinshasa avec le F.C Santos. De quoi encourager le stade d’Abidjan en 1968, avec Joseph Bléziri, Gilbert Sylva, Joachim Diagon, Dehi Maurice, à se laisser tenter par un match amical contre le F.C Santos à Abidjan. Ce n’est pas encore le cas du Français Kylian M’bappé qui, lui, ne vit, et ne pratique au quotidien du football au Paris-Saint Germain, dans le championnat français, où depuis sa création, l’équipe de Kylian M’bappé n’a remporté aucune compétition majeure européenne.
Aussi, Kylian M’bappé travaille dans un environnement, où il bénéficie de la faiblesse du championnat français avec des équipes comme l’Olympique de Marseille, l’Olympique de Lyon, l’AS Monaco qui ne sont jamais sorties de leurs poules dans des compétitions majeures européennes. Que le gentleman Kylian M’bappé ne soit pas choqué de ces vérités historiques du ballon rond en France.
Lire aussi » À mon avis … Musulmans et chrétiens : idolâtres ?
La presse française qui préfère Kylian M’bappé comme héritier du brésilien Pelé a coupé d’un seul volet le souffle à tous ceux qui sont vraiment passionnés du football mondial. Même, les célébrités françaises du football à l’époque de Pelé, comme Raymond Kopa, Just Fontaine, Piantoni, résisteront à cette préférence de la presse française.
Notons qu’il y a toujours un «certain amour» patriotique qui reste de mise dans la presse française. Ainsi, elle n’a pas hésité à soutenir le français Karim Benzema, et avant le jury, a proclamé le résultat… du ballon d’or. Nous disons que la presse française, toute seule, n’a pas le droit de se soulager, et encore toute seule, dans un champ d’action, surtout sportif qui concerne tout le monde. Peut-être que la presse française se soucie moins de référendum.
Ben Ismaël