AFRIKIPRESSE – Casablanca. Du 05 au 12 mai 2015 à Casablanca, au Maroc, aura lieu la 1ère édition d’Arkane Afrika, une tribune d’exposition de l’art contemporain en Afrique.
Placé sous le thème « le patrimoine écologique et culturel d’Afrique, face à la mondialisation », Arkane Afrika est un évènement culturel de haute dédié à l’art contemporain africain.
Il regroupera, selon les organisateurs, une cinquantaine d’artistes venus de douze pays d’Afrique (Maroc, Tunisie, Algérie, Égypte, Libye, Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Sénégal, Soudan, Nigeria, Gabon, Cameroun, Niger…).
L’invité d’honneur de cette première édition est le styliste nigérien, Alphadi qui est le président, entre autres, du Festival International de la Mode Africaine (FIMA).
Une cinquantaine d’artistes de 15 pays sont attendus à cet évènement qui regroupe des acteurs et professionnels africains jouissant d’une grande notoriété sur la scène internationale de l’art contemporain.
Le choix d’Alphadi baptisé ” le Prince du Désert” (pour ses nombreux défilés réalisés en plein désert) comme invité d’honneur, n’est pas fortuit. Il relève , selon Abderrahmane Ouardane, le président de l’Adepe et d’Arkane, d’une «logique au regard de son aura et de son engagement en faveur de la culture et du patrimoine africain ».
Claude Dassé