Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara a récompensé à hauteur de 40 millions de F CFA, l’athlète Ta Lou Marie Josée après ses médailles d’argent remportées aux 100 et 200 mètres aux 16èmes Championnats du Monde d’Athlétisme à Londres du 4 au 13 août 2017, au cours d’une cérémonie vendredi 8 septembre 2017 au Palais de la Présidence à Abidjan.
“Je suis émue, fière de cette réception. Les mots me manquent pour exprimer mes pensées. Le président de la République m’a toujours soutenue moralement et financièrement. Durant la compétition, il m’a toujours appelée pour me soutenir’’, a déclaré Ta Lou Marie Josée.
Pour Albert Amichia François, ministre des Sports et des Loisirs, cette cérémonie est l’occasion d’adresser des remerciements au président de la République et au gouvernement ivoirien pour les moyens mis à la disposition de l’encadrement technique de l’athlète qui ont produit ces résultats. ‘’Depuis quelques années, la Côte d’Ivoire ne fait que gagner, à en juger par le tae-kwondo, la Francophonie, l’athlétisme…’’, a-t-il ajouté.
Alassane Ouattara qui s’est réjoui des performances de Ta Lou Marie Josée, a fait la promesse d’accorder beaucoup plus de moyens financiers à Ta Lou pour la préparations des futures échéances, notamment par l’octroi d’une bourse d’études. Il a également offert la somme de 20 millions à son entraîneur Anthony Koffi, l’entraineur, et des aides ont été promises a ses parents.
Adou Mel