La 1ère Édition du Marathon de l’Indépendance s’est tenue le lundi 8 août 2022 devant l’hôtel du district au Plateau avec pour thème : « Femme, prends ta place dans le développement de ton pays » en présence de Kandia Camara qui a appelé les femmes à faire regulièrement les actvités physiques et sportives.
Le Top-départ de ce marathon 100% femmes a été donné par la marraine, Kandia Camara, par ailleurs, ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora. À cette occasion, elle s’est réjouie de la mobilisation exceptionnelle des femmes venues en masse.
« Nous voulons des femmes en bonne santé qui s’impliqueront dans le processus de développement de la Côte d’Ivoire. Je demande à toutes les femmes de s’adonner à la pratique régulière d’activité physique et sportive, source de bien-être et d’équilibre, chaque année, nous allons organiser cet événement en touchant plus de femmes », a indiqué Kandia Camara.
La présidente de l’Ong Femme d’Aujourd’hui, Kady Diaby Nagbéma épse Sylla a indiqué que son association 100% femmes œuvre pour l’éducation, l’Alphabétisation, la formation et l’autonomisation de la femme et de la jeune fille.
Ainsi, à travers ce marathon, l’association Femme d’Aujourd’hui veut prôner l’autonomisation des femmes, rapprocher, sensibiliser, encourager et surtout inciter les femmes à entreprendre pour leur indépendance.
« Je vous encourage à entreprendre des activités génératrices de revenus. La femme d’aujourd’hui, c’est la femme qui sait ce qu’elle veut, c’est la femme qui sait se donner les moyens pour atteindre ses objectifs. Nous allons être partout pour former et apprendre aux femmes à se prendre en charge. Notre association est ouverte à toutes les femmes résidentes sur le territoire ivoirien », a-t-elle déclaré.
Les femmes formées sur l’entrepreneuriat
Intervenant autour du thème, Odile Pohan, la conférencière, a encouragé les femmes à se prendre en charge tout en entreprenant des activités génératrices de revenus. « Jeune fille, ton corps a plus de dignité qu’un téléphone portable. Vous devez travailler parce que le travail donne le respect, la dignité. Ayez une indépendance économique », a-t-elle conseillé.
Au terme de ce marathon, les trois premières de chaque catégorie sportive ont été récompensées. Cissé Massanran de la catégorie 5 Km 18-34 ans Dames de la SOA, a remporté le trophée de la première Dame Dominique Ouattara.
Le trophée de la catégorie 5 Km, 35 ans et plus a été remporté par Traoré Peh Sanya de la JSA. Quand le trophée des catégories 5 Km Dames corps constitués et 3 Km 35 ans et plus Dames a été respectivement arraché par N’Cho Chibo Claverie de la EPA (trophée de la marraine Kandia Camara).
Mamadou Ouattara avec A. Traoré