Suite aux accusations contre la police de l’un des principaux initiateurs des manifestations prévues ce mardi 09 juin contre le pouvoir d’Abidjan, Afrikipresse.fr a interrogé le Contrôleur général Brindou M’Bia , Directeur général de la Police nationale de Côte d’Ivoire.
– Une partie de la jeunesse de l’opposition ivoirienne qui a organisé des marches éclatées sur le territoire ivoirien indique que plusieurs des leurs ont été arrêtés et grièvement blessés par la Police. Pouvez-vous le confirmer ?
Non, je ne suis pas au courant.
– La police a-t-elle encadré les marcheurs ?
Est-ce que la marche a eu lieu ? Vous ont-ils dit qu’ils ont une autorisation pour marcher ? Vous êtes journaliste, demandez-leur s’ils ont eu une autorisation
-Aucune autorisation ne leur a donc pas été accordée ?
Posez-leur la question. Ils doivent connaître ces règles. Quand on a l’intention de faire une marche, cela signifie qu’on a écrit à l’autorité qui donne l’autorisation. Et lorsque c’est comme ça, on sait les personnes qui dirigent cette marche. Et la Police vient les encadrer. Ce qui n’a pas été le cas. Et d’ailleurs, la marche n’a pas eu lieu.
-Pourtant nous avons assisté à une marche à Yopougon qui a été vite dispersée par la Police. Une marche au cours de laquelle les initiateurs ont dénombré plusieurs blessés, ainsi que des arrestations opérées par des éléments de la Police ?
Ces initiateurs sont dans le faux parce que pour qu’une marche ait lieu en Côte d’Ivoire , la loi exige une autorisation préalable. Et tant qu’ils n’ont pas eu cette autorisation, ils ne peuvent pas marcher.
Claude Dassé
Lire aussi >> Côte d’Ivoire : l’un des organisateurs de la contestation contre Ouattara annonce des blessés et arrestations