Dans un courrier référencé SG/coj/vmo/nak/ni du 28 avril 2017 adressée à la Fédération Malienne de Football (FEMAFOOT), la FIFA a levé, le samedi 29 avril 2017, la suspension qui frappait celle-ci à la suite de sa dissolution par le ministre malien des Sports.
À travers les courriers No 0011/MS-SG du 8 mars 2017 et No 0012/MS-SG du 11 mars 2017, le ministre des Sports, Hussein Amion Guido avait dissout la FEMAFOOT dont le président Boubacar Diarra était contesté par une partie des clubs. Le ministre des Sports avait mis en place un Comité Provisoire pour gérer les affaires courantes pour une durée de douze mois.
À son tour, la FIFA, s’appuyant sur des motifs d’ingérence de la politique dans le football de ce pays, avait suspendu le Mali de toutes activités liées au football. Cette suspension avait privé le football malien (fédération, membres et officiels) des programmes de développement, cours et formations.
Une situation qui a fini par exaspérer les clubs et l’ensemble des acteurs du sport de ce pays face à la tournure des événements. Dans un élan de solidarité, les clubs ont exercé une pression sur le ministère des sports tout en saisissant le nouveau Premier ministre qui a réussi à décanter la situation après quelques jours de médiation.
Le vendredi 28 avril 2017, le ministre des Sports cède. À travers le courrier référencé No 2017-00118/MS-SG, il est revenu sur sa décision de dissolution du Comité Exécutif de la FEMAFOOT.
Le Mali retrouve ainsi ses droits comme le stipule l’article 13 des Statuts de la FIFA et pourra à nouveau revenir aux compétitions. Dans l’immédiat, la sélection des cadets pourra prendre part dans moins de deux semaines à la CAN de la catégorie qui aura lieu au Gabon.
“Nous vivions une situation très difficile. Il a fallu que nous prenions nos responsabilités. Le football malien pourtant bien côté au plan africain courait à sa perte. Nous l’avons fait savoir au Premier ministre qui a été réceptif à notre message. Le Mali peut maintenant respirer “, a confié au téléphone à afrikipresse.fr, un président de club de première division. Il a indiqué que d’autres actions seront entreprises dans les prochains jours pour baliser le terrain afin que pareilles choses ne reviennent dans le football malien.
Adou Mel