Pour le match de la 1ère journée des éliminatoires de la CAN 2019 de football, opposant le Mali au Gabon le samedi 10 juin 2017 à Bamako, le sélectionneur des Aigles, Alain Giresse a convoqué 22 joueurs dont aucun du championnat local
Sur cette liste figurent 9 nouveaux joueurs ou des joueurs marquant leur retour en sélection. On peut citer Ali Yirango (Saint Brieuc), Germain Berthé (Horoya AC), Boubacar Kiki Kouyaté (SC Lisbonne), Bakaye Dibassy (Amiens SC), Dadié Samassekou (Salzbourg RB), Tongo Ahmed Doumbia (Toulouse FC), Adama Traoré (TP Mazembe), Cheick Fantamady Diarra (Tours) et Adama Niane (Troyes).
Oumar Cissoko, Salif Coulibaly, Yacouba Sylla, Moussa Doumbia, Yves Bissouma, Kalifa Coulibaly et bien d’autres qui ont pris part au rendez-vous du Gabon en 2017, ont également reçu la convocation du patron de l’encadrement technique des Aigles.
Les gardiens de but Djigui Diarra, Soumaila Traoré, les defenseurs Molla Wagué,Youssouf Koné, Charles Traoré, le milieu Sombou Yatabaré et les attaquants Moustapha Yatabaré, Bakary Sako et Moussa Marega, bien présents à la grand-messe du football africain au début de cette année, n’ont pas été retenus sur la liste.
Logé dans le groupe C en compagnie du Gabon, du Burundi et du Soudan du Sud, le Mali a l’obligation, s’il veut se rendre au Cameroun comme les trois autres d’ailleurs, de décrocher le seul ticket qualificatif de la poule en se classant premier, ou à défaut, se classer parmi les deux meilleurs deuxièmes des 12 groupes.
Adou Mel