L’ex-premier ministre ivoirien Charles Konan Banny par ailleurs président de la Coalition nationale pour le changement (Cnc) a fait acte de candidature le vendredi 21 août 2015 à l’élection présidentielle de 2015.
Joint pour une réaction, Koné Boubakar , le secrétaire général par intérim du Front populaire ivoirien (Fpi) tendance Abou Dramane Sangaré ( illégal selon la décision de la justice ivoirienne) , a indiqué que Charles Konan Banny est conséquent avec lui-même puisqu’il fait partie des candidats déclarés avant la mise en place de la Cnc.
« En second lieu , il se donne les raisons de se battre pour que les élections soient justes et transparentes et que les conditions qui nous rassemblent au niveau de la Cnc qui sont le respect de la Constitution, une Cei équilibrée, la sécurité, soient réunies. Le Rdr est un parti qui est armé. Ce n’est pas un gage de sécurité pour les élections. Donc le premier ministre Charles Konan Banny va se battre pour que M. Ouattara consente enfin à désarmer son parti et que tous ceux qui sont en prison sortent pour que le jeu soit équitable.Que ceux qui sont en exil reviennent. Parlant de ceux qui sont en prison, je fais allusion au retour du Président Gbagbo, de la libération de son épouse Simone. Je pense que le premier ministre Charles Konan Banny va prendre une part active dans ce combat », a-t-il souligné.
T.A.B