AFRIKIPRESSE.Paris – Après avoir été en compétition officielle au FESPACO d’Ouagadougou, le documentaire « Ady Gasy » du jeune réalisateur malgache Lova NANTENAINA fait le tour du monde.
À Madagascar, les gens défient la crise, avec inventivité et sens du recyclage, sans perdre leur identité unique et leur sens de l’humour. Cette phrase résume le synopsis du film documentaire « Ady Gasy ».
« Ady Gasy » a une double signification « à la fois à la façon malgache » et « un combat malgache ». Le réalisateur, Lova NANTENAINA, un jeune de 38 ans entend à travers son premier long métrage de 84 mn, valoriser la créativité, l’endurance et le courage des malgaches devant les problèmes économiques de la vie quotidienne.
Il s’agit en clair de l’histoire de la « débrouillardise » pour dépasser la crise, à travers l’informel que le réalisateur qualifie « d’un autre système de vie ».
Beaucoup des malgaches réutilisent et recyclent en effet des objets dans leur vie quotidienne pour survivre. L’idée de redonner confiance à la capacité de s’en sortir sans attendre les bailleurs de fonds, se démarque dans « Ady Gasy » en primant aussi le « kabary » (l’art oratoire) et l’entraide.
En compétition au FESPACO en fin avril, le film est sorti en France avec une première présentation à l’Espace St Michel de Paris V mercredi 08 avril dernier. Une quarantaine de projections est en vue dans des salles de cinéma r’ France dont une quinzaine suivies de débat en présence de Lova NANTENAINA. « Ady Gasy » sera ensuite projeté le 18 mai à Seattle, aux USA.
Après Ouagadougou, le film avait fait déjà l’objet de projection aux « Just film Festival » de Vanconver (Canada) et « Projection Ciné Africano » de Cordoba (Espagne). Il sera présent à Angers, lors du Festival « Cinémas d’Afrique » du 26 au 31 mai 2015.
James RAMAROSAONA