AFRIKIPRESSE. Paris – Ny Hasina Andriamanjato, président de la délégation spéciale (PDS) d’Antananarivo a démissionné de son poste, le 7 mai 2015. Après un an et trois mois de fonction, il est parti et laisse une capitale malpropre.
À près de trois mois des communales prévues le 31 juillet, Ny Hasina ANDRIAMANJATO, dirigeant du « Fanavaozana » dit avoir démissionné « pour mieux s’exprimer en tant que responsable de parti durant le processus électoral ».
Fils du politicien, feu Richard ANDRIAMANJATO et ministre de différents régimes successifs depuis la Troisième République, de 1993 jusqu’en 2014, et ministre de la Transition, comme l’actuel président, Hery RAJAONARIMAMPIANINA, il a été désigné par ce dernier comme PDS de la commune urbaine d’Antananarivo (CUA) en mars 2014, en remplacement d’Edgard RAZAFINDRAVAHY, candidat battu aux présidentielles d’octobre 2013.
Dans les premiers mois à la tête de la CUA, il a promis un programme ambitieux d’assainissement ; ce qui a captivé l’enthousiasme d’une partie de la population malgré sa « versatile » politique. Ny Hasina ANDRIAMANJATO est allé jusqu’à présenter, mi avril 2014, un chronogramme de 9 défis fixé pour 6 mois, allant de la réfection des routes jusqu’à l’assainissement des marchés en passant par le désengagement des embouteillages et le ramassage des ordures. Au jour de sa démission, la cogestion urbaine (résolution des embouteillages) et les problèmes des ordures ne sont pas toujours réglés. La capitale est malpropre et mal gérée !
Il y a deux mois, le syndicat du personnel de la CUA a réclamé son départ, pour mauvaise gestion et népotisme. De son côté, Ny Hasina ANDRIAMANJATO explique que la CUA est à court d’argent ! En janvier dernier, il évoquait une mésentente avec le pouvoir central comme à l’origine de problème de financement de la Commune. Heureusement que le nouveau Premier ministre Jean RAVELONARIVO lui a débloqué une enveloppe d’1, 375 milliard d’Ariary pour des réhabilitations des routes et ramassages des ordures devant se faire d’il y a trois mois.
Faute d’avoir intégré le parti présidentiel HVM, Ny Hasina ANDRIAMANJATO a-t-il été malmené par l’Exécutif, surtout qu’il s’est opposé à un projet gouvernemental de division de la capitale aux élections communales?
En démissionnant de la capitale, une ville frondeuse de près d’1.500.000 d’habitants, à une dizaine de semaines de scrutin, l’ancien PDS n’aurait-il pas sa revanche ?
James RAMAROSAONA