La première dame de Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara a échangé avec M. Richard Scobey, Président de la Fondation Mondiale du Cacao (WCF), le jeudi 5 septembre 2019 à la résidence Présidentielle d’Abidjan. Au menu, la lutte contre le travail des enfants dans la cacao-culture.
Recevant M. Richard Scobey, Président de la Fondation Mondiale du Cacao (WCF) dans le prolongement d’un atelier organisé conjointement par le Comité National de Surveillance des actions de lutte contre la Traite, l’Exploitation et le Travail des Enfants (CNS), la Fondation Mondiale du Cacao (WCF) et la Fondation ICI, Dominique Ouattara, première dame de Côte d’Ivoire et présidente du CNS, a présenté les grands axes du troisième Plan d’Action National (PAN) de lutte contre le Travail des Enfants.
Elle a invité les industriels du cacao et du chocolat à plus d’implication dans la mise en œuvre des éléments dudit plan.
Le Plan d’Action National (PAN) 2019-2021 de lutte contre la traite, l’exploitation et le travail des enfants
Présenté officiellement le 25 juin 2019 à Abidjan, ce plan s’inscrit dans une perspective globale qui intègre la lutte contre le travail des enfants dans les programmes sociaux du Gouvernement visant entre autre, l’accès des enfants à l’éducation et à la santé, l’amélioration des conditions de vie des groupes vulnérables et la lutte contre la pauvreté, tel que le projet filets sociaux productifs et autres appuis aux communautés vulnérables.
Il se décline en trois axes stratégiques:
Axe 1 Accès des enfants aux services sociaux de base (Education, santé, protection, Etat civil…).
Accès des jeunes en âge légal de travailler, à des conditions décentes de travail (Santé et sécurité sur le lieu de travail).
Axe 2 Réduction de la vulnérabilité socio-économique des familles et des communautés (Lutte contre la pauvreté en milieu rural, Appui aux Activités génératrices de Revenus, Appui aux
Associations Villageoises d’Epargne et de Crédits, Renforcement du Fonds d’Appui aux Femmes de Côte d’Ivoire ‘’FAFCI’’…).
Axe 3 Cadre institutionnel, juridique et programmatique de la lutte contre le travail des enfants (Renforcer la coordination et le partenariat public-privé, renforcer les capacités opérationnelles des acteurs, renforcer les mécanismes de suivi du travail des enfants…).
Il faut savoir que ce 3ème plan qui va s’étendre de 2019 à 2021, et d’un coût de plus de 76 milliards F CFA, va renforcer, d’une part, les acquis des deux premiers plans et d’autre part, intensifier la lutte contre le phénomène de Traite, d’Exploitation et de Travail des Enfants en Côte d’Ivoire.
Mais si le président de la WCF a tenu à rencontrer la Première Dame c’est surtout pour la féliciter d’une part pour son leadership dans le cadre de la lutte contre le Travail des Enfants et d’autre part, pour s’imprégner du PAN III.
Notons que les discussions au cours de cet atelier qui se déroule les 05 et 06 septembre 2019 à Heden Golf Hôtel d’Abidjan portent sur les rôles et responsabilités des parties prenantes dans la mise en œuvre de ce PAN III et sur un nouveau modèle de partenariat à l’horizon 2025.
Philippe Kouhon