Amadou Coulibaly dévoile les nouvelles méthodes du gouvernement pour lutter contre le terrorisme.
Dans un monde en constante évolution, où l’information circule à une vitesse fulgurante, les journalistes sont confrontés à des défis sans précédent. À cet effet, l’Académie Internationale de Lutte Contre le Terrorisme (AILCT) a organisé, du 21 au 22 octobre 2024 à Jacqueville, un séminaire au profit de 20 journalistes issus de différents médias, sur le thème : «L’éthique et la responsabilité des journalistes africains face aux défis de la lutte contre le terrorisme». Cette cérémonie, placée sous l’égide du ministre de la Communication, Amadou Coulibaly, vise à sensibiliser sur les pratiques et méthodes de propagande et de manipulation développées par les groupes violents.
Le ministre a indiqué que réunir des journalistes dans un tel contexte, sans tenir compte des différences de ligne éditoriale, afin de les sensibiliser en période de crise, est une initiative à saluer et à encourager. Il a également souligné que le gouvernement ivoirien a mis en place une doctrine politique, militaire et sociale qui englobe tous les aspects de la lutte contre le terrorisme et le contre-terrorisme.
«Nous constatons que le terrorisme est passé à une nouvelle phase de son développement, une phase qui s’illustre par une logique de conquête de territoire. Notre pays a connu des attaques. À l’issue de ces incursions armées, le gouvernement ivoirien a mis en place une doctrine politique, militaire et sociale qui prend en compte tous les segments de l’anti-terrorisme et du contre-terrorisme. C’est en raison de cela que notre pays a diversifié sa réponse dans la lutte contre le terrorisme. Très tôt, nous avons compris que la riposte ne pouvait pas être uniquement militaire ou d’ordre sécuritaire. Elle peut aussi, et doit même, être socioéconomique, mais également communicationnelle. Il nous appartient donc d’élever notre niveau d’anticipation, de participation et de communiquer de façon responsable. Cette rencontre avec la presse est donc une mission légitime pour constituer une digue solide contre l’expansion des idéologies et des attaques terroristes. Pour réussir, elle doit se réaliser dans un cadre pacifique et républicain, cadre que notre pays a réussi à réunir jusqu’à présent. », a déclaré le ministre.
Adresse aux journalistes
S’adressant aux journalistes, le ministre Amadou Coulibaly les a invités à être attentifs aux enseignements et au partage d’expériences. «Vous portez la lourde responsabilité de guider, d’inspirer de mobiliser, de nourrir et d’alimenter un sentiment national fort sans sombrer dans la facilité de la stigmatisation. (…) Ou de cette belligérance artificielle que l’on veut créer avec nos pays voisins. Pour ce faire, nous devons vous assurer une formation de qualité durant ces deux jours. Je puis vous assurer que le gouvernement, dans la vision du chef de l’État, Son Excellence le Président Alassane Ouattara, travaille sans relâche pour protéger le territoire ivoirien et assurer la sécurité de tous les Ivoiriens ainsi que de toutes les personnes vivant sur le territoire national », a-t-il ajouté.
Joseph Allah Kouamé, Directeur de l’Académie internationale de Lutte contre le terrorisme (Ailct) a exhorté les participants à être attentifs aux enseignements.
Pour rappel, 7 sites d’entraînement ont été visités en présence du ministre de la Communication.
Mamadou Ouattara avec Cécile Mobio