La Première Dame de Côte d’Ivoire Mme Dominique Ouattara a reçu les distinctions de la Nation et a été faite Commandeur de l’Ordre de la Santé, lors de la 9e session ordinaire du Conseil National de Lutte contre le Sida ( CNLS). C’était le vendredi 14 juillet 2023 à la salle des pas perdus du Palais Présidentiel d’Abidjan en présence du vice-président M. Tiémoko Meyliet Koné représentant le président de la République Alassane OUATTARA, le Premier ministre Achi Patrick et de nombreuses personnalités du monde de la santé et des organisations des nations Unies de lutte contre le VIH SIDA pédiatrique. Une énième occasion pour la première Dame Dominique Ouattara, marraine de la cérémonie et Ambassadeur Spécial de l’ONUSIDA d’émettre le vœu que la conjugaison des efforts de tous aboutisse à la fin du VIH Sida en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030.
Si la reprise des réunions statutaires du Conseil National de Lutte contre le Sida (CNLS), après trois années d’interruption due à la pandémie de Covid-19, ce vendredi, revêt une importance capitale au regard de la réelle préoccupation que la question de la lutte contre le sida constitue pour le Gouvernement ivoirien et ses partenaires, c’est pareil chez la première Dame Dominique Ouattara, Ambassadeur de l’Onusida qui consacre depuis plusieurs années son temps, son énergie et les moyens pour venir à bout du Sida pédiatrique.
« Selon l’ONUSIDA, nos enfants n’avaient pas accès jusqu’à récemment, à un traitement spécifique à leur âge.
J’ai trouvé cette situation injuste et préoccupante, ce qui m’a poussée à poursuivre mes plaidoyers sur toutes les tribunes internationales, et à travers des organisations telles que l’Organisation des Premières Dames d’Afrique contre le VIH/Sida (OPDAS), afin de rendre plus accessibles les traitements antirétroviraux sous leur forme pédiatrique.
Cet engagement des premières heures m’a value d’être nommée Ambassadeur spécial de l’ONUSIDA pour l’élimination de la transmission mère-enfant du VIH et pour la promotion du traitement pédiatrique en 2014.
Et je suis très touchée que l’Etat de Côte d’Ivoire récompense à son tour, mon dévouement pour cette cause qui me tient particulièrement à cœur » a rappelé et reconnu l’épouse du chef de l’Etat.
Mme Dominique Ouattara distinguée et faite Commandeur de l’Ordre de la santé
Au cours de cette 9e session ordinaire du Conseil National de Lutte contre le Sida, la première dame Dominique Ouattara a reçu des mains du vice-président au nom du président de la République un trophée de félicitations et une distinction de la nation. Elle a été faite Commandeur de l’Ordre de la Santé par le ministre de la santé, pour son engagement en faveur de l’éradication du VIH Sida en Côte d’Ivoire.
Dominique Ouattara : « l’élimination complète du sida pédiatrique devient un objectif atteignable »
En effet, la baisse régulière de la prévalence de la maladie dans la population en générale, passant de 4.7% en 2010 à 1.82% en 2022, atteste bien de la pertinence des actions menées.
Celles du gouvernement et notamment de la Première Dame Dominique Ouattara. Aussi la diminution de 66% du nombre de nouvelles infections durant la même période, de même qu’une baisse des décès liés au Sida de 70%.
« Au regard de ces chiffres très encourageants, l’élimination complète du sida pédiatrique devient un objectif atteignable, et cela malgré les nombreux défis que nous devons encore surmonter ensemble pour y parvenir.
Notamment en ce qui concerne les nouvelles contaminations chez les jeunes et la féminisation de la pandémie observée depuis une dizaine d’années, car les statistiques révèlent que 63% des nouvelles infections surviennent chez les femmes. Cette tendance nous interpelle et nous pousse à poursuivre nos actions de sensibilisation pour mettre fin à la pandémie » a-t-elle fait savoir.
Le plaidoyer de Mme Dominique Ouattara pour un accès des enfants aux antirétroviraux pédiatriques.
Relativement à la prise en charge des enfants malades du SIDA, les données récentes de l’ONUSIDA révèlent qu’en Côte d’Ivoire, seulement 44% des enfants ont accès aux antirétroviraux pédiatriques.
« Aussi, tout en me réjouissant des acquis, j’exhorte le Gouvernement et ses partenaires stratégiques à plus d’efforts pour rendre plus accessible le traitement pédiatrique, pour une prise en charge totale de tous nos enfants malades du Sida » a-t-elle plaidé avant d’émettre « le vœu que la conjugaison de nos efforts aboutisse à la fin du VIH Sida en Côte d’Ivoire à l’horizon 2030 ».
Philippe Kouhon