La Côte d’ivoire a enregistré 2 nouveaux cas ce lundi 23 mars 2020, ce qui porte à 27 le nombre de personnes touchées par la maladie à Coronavirus 2019. Aussi devant la folle rumeur d’une éventuelle rupture de kits de dépistages disponibles, nous avons joint au téléphone la chaîne de suivie mise en place par le gouvernement.
Notre premier reflexe a été en direction du centre des maladies infectieuses au CHU de Treichville.
« Ici, nous ne nous occupons pas des kits de dépistages. Appelez l’institut pasteur qui fait les analyses » nous fait savoir le Prof Serge Eholié, chef de service des maladies infectieuses.
Après plusieurs appels sur les 5 numéros affichés sur le site de l’Institut pasteur de Côte d’ivoire (IPCI), nous sommes renvoyés au numéros verts mis en place par le gouvernement, à savoir le 101 et le 143.
Au bout du fil une dame nous explique dans un premier temps qu’il ne s’agit pas de collecter les kits de dépistage.
« Je n’ai pas connaissance des 1000 kits dont vous parlez. On aurait communiqué sur ça si c’était avéré. Toutefois, nous recevons comme vous le faites des appels qui nous renseignent sur des cas suspects. En ce moment, nous leur conseillons d’aller dans le centre de santé le plus proche. C’est une fois là-bas que seul le médecin peut dire si oui ou non, l’individu présente des symptômes liés au Coronavirus. Mais là encore, il faut être vigilant, car la maladie à Coronavirus 2019 présente les mêmes symptômes que le palu. Une fois le cas du Covid-19 avéré, les informations nous sont remontées et nous conseillons d’aller pour des prélèvements soit à l’INHP, institut national d’hygiène publique ou dans un centre dédié. Il revient ensuite à l’Institut Pasteur de faire les analyses de ces prélèvements et de conclure si oui ou non, le patient présente un cas du COVID-19. Si oui, le patient est pris en charge aux maladies infectieuse du CHU de Treichville. Et bien entendu, sur votre question de savoir si le respirateur artificiel est à usage unique, bien sûr que oui. Ici nous sommes aux maladies infectieuses et rien ne se partage. Ce qui est logique », nous explique la téléopératrice du 101. Rappelons que le 101 est le centre d’appel du gouvernement et le 143, celui du ministère de la santé et de l’hygiène publique.
En Côte d’Ivoire, outre, le centre des maladies infectieuses, le gouvernement ivoirien a réquisitionné l’INJS, institut national de la jeunesse et des sports pour l’accueil des personnes venant de l’extérieur en vue des premières mesures et si possible du confinement des infectés. Le confinement à domicile et le respect des règles d’hygiène, lavage des mains, port de cache-nez, éviter les attroupements de plus de 50 personnes et les contacts directs ect, étant la première des mesures pour tous.
Philippe Kouhon