Ce sont 1601 jeunes qui sont bénéficiaires du Programme de Lutte contre la Fragilité dans les Zones Frontalières du Nord PLFZFN dans le Tchologo pour un montant global de 697 426 218 FCFA dans le cadre de l’année de la jeunesse.
Le Ministre de la Communication Amadou Coulibaly a au nom du Ministre de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique Mamadou Touré présidé la cérémonie de remise des différents dispositifs mis en oeuvre dans le cadre du volet “insertion professionnelle et emploi des jeunes” du Programme de Lutte contre la Fragilité dans les Zones Frontalières du Nord (PLFZFN), dans la région du Tchologo le vendredi 1er Décembre 2023 au Foyer Polyvalent de la Commune de Ferkéssédougou.
Ce sont au total 1601 jeunes de la région du Tchologo qui ont bénéficié de ces différents dispositifs, pour un montant global de 697 426 218 FCFA.
Ces initiatives se déclinent en plusieurs volets . Ainsi 551 jeunes ont été soutenus par le biais des Travaux de Haute Intensité de Main d’Oeuvre (THIMO), pour 353 694 968 FCFA. 400 ont reçu des chèques pour développer leurs Activités Génératrices de Revenus (AGR) pour 180.000.000 FCFA. 550 jeunes s’apprêtent à suivre une formation en vue de l’obtention de leur permis de conduire (PC), pour 109 106 250 FCFA et 100 autres sont engagés dans des Formations de Reconversion et de Requalification (FRR), pour 54 625 000 FCFA.
Le ministre de la communication Amadou Coulibaly, représentant le Ministre de la Promotion de la Jeunesse de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, a chaleureusement félicité les bénéficiaires, soulignant l’importance de gérer efficacement ces opportunités nouvellement acquises. Il a également prodigué des conseils avisés tout en mettant en garde contre les influences néfastes des extrémistes religieux, appelant les jeunes à rester vigilants pour préserver la stabilité de la région.
Cette cérémonie s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du PLFZFN, amorcée en 2023 après le succès de la première phase en 2022, ayant bénéficié à plus de 23 000 jeunes. Avec l’objectif ambitieux d’impacter plus de 32 000 jeunes en 2023, le programme s’étend sur plusieurs régions dont le Tchologo, le Bounkani, le Poro, le Folon, le Kabadougou et la Bagoué, marquant ainsi un engagement concret en faveur de l’avenir prometteur des jeunes de ces zones frontalières.
Touré Abdoulaye
Amadou Coulibaly a présidé la remise des dispositifs du Programme de Lutte contre la Fragilité dans les Zones Frontalières du Nord (PLFZFN)