Le Niger, le Mali, le Sénégal, le Nigeria et l’Éthiopie sont les cinq pays clés identifiés par l’Union Européenne (UE) pour la phase de test de sa nouvelle approche en matière migratoire, concrétisée au sommet du Conseil européen du 21 Octobre dernier à Bruxelles.
L’objectif des vingt huit (28) pays de l’UE est de contenir le nombre de migrants. En échange, les pays partenaires bénéficieront d’investissements supplémentaires. L’expérience avec ces cinq pays sera déterminante pour les politiques migratoires futures.
Jean-Claude Juncker, Président de la Commission européenne, a indiqué s’attendre à ce que le Conseil européen s’accorde sur des actions concrètes pour préparer “l’Europe digitale” et pour mettre en œuvre les politiques migratoires qui ont été décidées. La Bulgarie va recevoir 108 millions d’euros pour l’installation des gardes-frontières et garde-côtes de l’UE ainsi que 130 postes supplémentaires, a-t-il rappelé. Il a appelé les États membres à contribuer au fonds de l’UE pour l’Afrique mis en place par la Commission afin d’aider à prévenir l’immigration économique et les disparitions en mer.
L’Agence européenne pour le contrôle des frontières extérieures, sollicitée par les chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Européenne lors du sommet de Bruxelles des 16 et 17 octobre, coordonnera les activités opérationnelles de contrôle et de surveillance des frontières extérieures de l’Union Européenne, assistant les Etats membres confrontés à des flux migratoires exceptionnels ou particulièrement intenses à leurs frontières, et coordonnant l’activité des Etats membres engagés dans la lutte contre les arrivées illégales et dans le rapatriement des clandestins.
Korona Sékongo