Des hommes d’affaires africains se sont engagés à donner 28 millions de dollars, environ 12 milliards 600 millions FCFA, pour contribuer à la lutte contre l’épidémie d’Ebola, apprend-on du côté d’Addis Abeba (Ethiopie).
L’annonce a été faite samedi par l’Union africaine (UA) à la clôture la Table ronde des hommes d’affaires africains sur Ebola. Cet argent servira à alimenter un fonds d’aide qui sera géré par l’UA et la Banque africaine de développement (BAD). Les fonds vont servir à l’équipement du personnel médical qui lutte contre la propagation de la maladie.
La table ronde organisée conjointement par les deux institutions en collaboration avec la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA) avait pour but de sensibiliser les dirigeants d’entreprise africains à la maladie à virus Ebola et à apporter leur soutien à la lutte contre l’épidémie
Parmi les chefs d’entreprise attendus à cette rencontre, on annonçait Aliko Dangote, président du Groupe Dangote, Strive Masiyiwa, fondateur et président de Econet Wireless, Patrice Motsepe, président de Africa Rainbow Minerals Ltd. et James Mwangi, DG du Equity Bank Group.
L’épidémie d’Ebola touche principalement trois pays de l’Afrique de l’Ouest dont la Guinée, le Liberia et la Sierra Léone. Selon les derniers chiffres publiés par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), l’épidémie a fait 4.960 morts. Le personnel de santé lui a enregistré la perte de 311 personnes sur 549 infections dans l’ensemble des pays concernés.