Le départ de l’entraîneur de l’équipe nationale de Guinée, Luis Fernández se clarifie du jour le jour. Alors que des rumeurs de sa démission courent depuis longtemps, le principal concerné clarifie désormais sa position.
Luis Fernandez a reconnu qu’un différend l’oppose à la Fédération guinéenne de football -Feguifoot- et qu’il négocie actuellement avec l’instance. Il n’exclut pas un départ dans les “deux ou trois jours”, mais n’a rien confirmé de façon indiscutable.
“Je suis en discussion avec la Fédé, peut-être pour arrêter”, a reconnu le consultant sur les ondes de RMC en France.
Chez nos confrères de “l’Équipe”, l’ancien international français a précisé qu’une décision pourrait intervenir “dans les deux ou trois jours”. “Je peux partir mais je peux aussi rester. Il y a un contrat (qui court jusqu’en 2017) qui ne me concerne pas seulement moi d’ailleurs , mais qui concerne aussi mes adjoints. Il doit être respecté… On verra dans les jours qui viennent”, a-t-il ajouté.
Interrogé sur une éventuelle participation de Fernandez lors du match Swaziland-Guinée qui se joue le 5 juin prochain, Kaba Diawara, manager de l’équipe nationale du syli de Guinée a confié à “Tout foot”:”Je l’ai (Louis Fernandez) eu jeudi au téléphone. Il m’a dit qu’il a arrêté avec le Syli. Il m’a dit qu’il était un peu fatigué, qu’il ne sentait pas assez de soutien autour de lui. Moi je suis loin, c’est à la fédération guinéenne de football et au comité de normalisation de s’arranger avec lui, parce que ce sont eux qui ont les papiers.”
Une déclaration qui confirme le départ de Luis Fernandez du poste de coach de l’équipe nationale de Guinée , une année après son recrutement.
Mercredi dernier, le secrétaire général du ministère de la culture, du patrimoine histoire et des sports, a affirmé ?: “jusqu’à preuve de contraire, les autorités guinéennes considèrent M. Fernandez comme le principal coach du Syli de Guinée, ce jusqu’à nouvel ordre”.
Si Fernandez dit qu’il veut s’en aller, “Nous attendons”, avait indique Fodéba Isto Kéira. “Mais, même si Louis Fernandez décide de partir, ce n’est pas la fin du monde. Nous allons prendre acte de sa démission. (…) Avant Louis Fernandez, le ballon a roulé, et après lui, le ballon continuera à rouler”, avait fait remarquer le 2ème responsable du département des sports et de la culture.
Aliou BM Diallo