” Merci pour ce moment, merci pour cet amour fou, merci pour ce voyage à l’Elysée. Merci aussi pour le gouffre dans lequel tu m’as précipitée. Tu m’as beaucoup appris sur toi, sur les autres et sur moi-même. Je peux désormais être,aller et agir sans craindre le regard d’autrui,sans quémander le tien. J’ai envie de vivre, d’écrire d’autres pages de cet étrange livre, de ce singulier voyage qu’est une vie de femme. Ce sera sans toi. Je n’ai jamais été ni épousée,ni protégée. Puis-je seulement avoir été aimée autant que j’ai aimé.”
(…. ) J’aime un homme qui ne peut plus se consacrer à notre histoire comme il l’a fait jusque-là. Je suis éprise d’un homme que je sens s’éloigner avec le succès. Tout s’inverse. Lui qui m’a tant voulu, attendue pendant tant d’années, le voilà président, et il n’est plus le même homme. Il ne peut plus l’être, sans doute. François cloisonne tout et je sens qu’il ne veut pas de moi dans sa vie dans sa vie politique, qu’il met soudain de la distance. Je croyais pouvoir tout supporter ou presque mais pas cette indifférence. N’importe quelle femme a besoin du regard de l’homme qu’elle aime . Moi comme les autres….. Je nous croyais soudés ,fusionnels, comme nous l’avons été toutes les années auparavant, lors de sa traversée du désert. Mais depuis sa mise en orbite, notre complicité si forte s’effiloche. Il a d’autres horizons. Il voit de moins en moins que je suis là. Alors que pour moi, il n’y a que lui qui compte. Pas même sa victoire, lui mon grand amour. (….) Un ami , présent au festival de Cannes où je dois me rendre( …) m’avertit de l’arrestation de Strauss-Kahn… Je réveille François. – Rendors-toi, tout ça ce sont des conneries, me dit-il en me tournant le dos. Jamais il n’a voulu entendre les rumeurs concernant les écarts sexuels de son rival. C’est l’une de ses qualités,il n’écoute pas les mauvais bruits de la ville,surtout quand il s’agit de salir (….. ) Cette fois-ci,il bondit,se cale contre l’oreiller et regarde à son tour son iPhone. Pas une minute à se gausser de DSK, François est déjà mentalement dans le coup d’après.
– Ce n’est pas une bonne nouvelle, il risque d”y avoir un réflexe de légitimité autour de Martine Aubry. François est totalement déstabilisé. Il a construit son plan de campagne contre DSK, il faut tout rebâtir. Comme il le redoute, des voix s”expriment pour demander l’arrêt des primaires et la désignation de la première secrétaire du PS, Martine Aubry , comme candidate unique . (….) En moi, la confiance est morte. Pour les Français,c’est bien sûr une toute autre affaire. Je peux juste témoigner que le pouvoir change. Je ne reconnais pas le François que j’ai aimé passionnément dans l’homme qui traite désormais ses collaborateurs avec mépris, après m’avoir réservée le même traitement. Je l’ai vu se déshumaniser, jour après jour,sous le poids des responsabilités et être gagné par l’ivresse des puissants, incapable d’empathie. Se prendre pour un seigneur. Comme lors de ce dîner avec sa garde rapprochée de la promotion Voltaire, cela m’avait frappée: trente ans qu’ils attendaient le pouvoir. Ils l’avaient enfin et se considéraient comme des demi-dieux , pleins d’arrogance “
In “Merci pour ce moment” , Valérie Trierweiler, Éditions des Arènes, 2014