Sud 1ère lance le premier prix littéraire 2016, dénommé prix international Bernard Dadié de la première plume, portant le nom de «Bernard Binlin Dadié ».
Selon le promoteur, l’objectif de ce prix, est de rendre hommage à cet illustre écrivain que la Côte d’Ivoire et la littérature francophone ont connu.
Écrivain, auteur prolifique et homme politique ivoirien, Bernard Dadie est considéré à ce « jour comme le doyen des lettres africaines ». Deux fois Grand Prix Littéraire d’Afrique noire, Bernard B. Dadié a su tracer de son pinceau, les mots les plus justes et les lettres les plus nobles de la littérature africaine d’expression francophone.
« Ce prix est une idée de M. Ephrem Youkpo fondateur de la chaîne SUD 1ère avec la collaboration active de Monsieur Zacharie Acafou critique littéraire et enseignant qui en est le chef de projet. Huit membres de jury composent le collège de jury dont Alain Mabanckou, Venance Konan, Gaston Kelman, Sophie Kodjo Grandvaux de Jeune Afrique, Yvan Amar de RFI, Arnaud Gauz, Amel Chaouali, Hemley Boum. Le Jury est présidé par Monsieur Serge Bilé, journaliste et essayiste. Le professeur Jacques Chevrier en est le président d’honneur », informe un communiqué de presse.
L’événement est soutenu par la délégation Côte d’Ivoire de l’UNESCO et par l’Ambassade de la Côte d’Ivoire en France.
Le dépôt de candidatures commence le 4 avril 2016 et la fin de réception de candidatures est fixée au 30 juin 2016. La délibération et la présentation du lauréat du Prix Bernard Dadié sont prévues en octobre prochain.
Aliou BM Diallo